Limoges 9° C
mardi 23 avril

La maison illuminée Bonnac-la-Côte attire 8 000 visiteurs par an

14h30 - 21 décembre 2022 - par Info Haute-Vienne
La maison illuminée Bonnac-la-Côte attire 8 000 visiteurs par an
Avec amis et bénévoles, Cyrille Laborde a installé près de 250 sujets

Cela fait presque deux décennies que Cyrille Laborde décore sa maison pour les fêtes.

Il a commencé par quelques guirlandes, sapins et Père Noël dans son jardin. Aujourd'hui, on en parle à la télévision sur les grandes chaînes, et sa maison est une incontournable visite à faire pendant les fêtes.

La magie de Noël

Cyrille Laborde habite Bonnac-la-Côte et chaque année, pour Noël, il décore maison et terrain adjacent à son habitation. Igloo, ours polaire, sapins nappés de neige, rennes, Père Noël scintillement de lumières et de couleurs.

Cette maison illuminée attire des milliers de visiteurs par an. Comme une invitation à partager ses rêves d'enfance, Cyrille Laborde permet ainsi à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, de venir découvrir enluminures et décorations, afin de baigner dans un monde féerique et grandiose et tout cela gratuitement. " Pour proposer ce lieu de magie, je commence à installer mon matériel deux mois avant Noël ", explique Cyrille, touché par la magie de Noël dès son plus jeune âge. Les repas de famille, en ces périodes de fêtes, lui ont laissé des souvenirs impérissables. " Aujourd'hui, la maison attire tellement de monde et j'ai tant de sujets à installer (250) que des amis et une trentaine de bénévoles viennent m'aider pour arriver à tout boucler ", souligne Cyrille. Une installation donc organisée du 1er octobre au 1er décembre.

Une adaptation au fil du temps

Les années passant, ce passionné de féerie de Noël a allongé le parcours de visite autour de sa maison. " Au début, on s'arrêtait devant le garage. Maintenant, il y a tout un circuit où on est à l'intérieur du décor, où on peut voir les vitrines dans chaque fenêtre ", raconte-t-il. Deux cents mètres de câbles et de rallonges, des plans établis sur papier, cette maison de Noël fait l'objet d'un travail de longue haleine et bien pensé. Le but de Cyrille : " J'ai envie de mettre des étoiles dans les yeux des enfants… et des parents aussi, faire oublier les tracas du quotidien et faire retrouver le sourire aux visiteurs ". Et l'objectif semble déjà atteint au vu des commentaires des premiers milliers de visiteurs. Martine, 64 ans, venue en visite à Bonnac-la-Côte avec ses deux petites filles, dira : " C'est sublime, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, cela donne envie de revenir et on a l'impression d'être dans un autre pays ". Pour Lylou et Mélyne, 10 et 8 ans : " C'est trop beau ", avant de poser pour quelques photos souvenirs…

Une heure d'illumination en moins

Si depuis 17 ans, la maison illuminée brille de 1.000 feux, cette année, coût de l'énergie oblige, les horaires de visite ont été écourtés. " Pour soutenir l'effort collectif, j'ai réduit le temps d'illumination et j'allume une heure de moins par jour ", commente Cyrille, précisant qu'il faut bien s'adapter et qu'il ne peut se permettre des dépenses supplémentaires d'énergie. Pendant les vacances scolaires, la maison sera illuminée tous les soirs. Chaque samedi avant le réveillon, le Père Noël vous attendra… "

Des cadeaux à gagner

Pour cette nouvelle édition, des cadeaux sont à gagner : " Cette année, nous avons mis en place un jeu concours pour les adultes en plus de celui proposé chaque année aux enfants. Il y a quatre tirages au sort sur tout le mois de décembre " (Pour participer, il suffit de remplir sur papier libre votre nom et prénom, vos coordonnées et de le déposer dans la boîte aux lettres du Père Noël).

Un bus de Noël a été mis en place grâce à l'association CPTCL, pour permettre aux habitants de Limoges de venir visiter la maison illuminée, avec deux départs de Winston Churchill à 17 h 30 et 19 heures.

Pour trouver la maison illuminée, vous pouvez utiliser Google map, la maison est référencée. Sinon, l'adresse est : 15 rue de la Basse Côte, 87270 Bonnac-la-Côte.

0 commentaires
Envoyer un commentaire