Limoges ° C
lundi

Rapporter ses coquilles 

06h00 - 22 décembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Rapporter ses coquilles 
En 2024, près de 12,98 tonnes de coquilles ont été valorisées en Haute-Vienne

À l'approche des fêtes de fin d'année, Limoges Métropole et le SYDED Haute-Vienne renouvellent leur traditionnelle opération de collecte de coquilles d'huîtres, de moules et de Saint-Jacques. Elle se déroulera du samedi 20 décembre au mardi 6 janvier 2026 sur l'ensemble des déchèteries du territoire.

Où et comment déposer vos coquilles ? Elles sont à déposer dans les bacs prévus à cet effet dans les 11 déchèteries participantes de Limoges Métropole : Lebon, Le Cavou et Kennedy à Limoges, Couzeix, Panazol, Isle, Eyjeaux, Saint-Just-le-Martel, Saint-Gence, Rilhac-Rancon et Verneuil-sur-Vienne.

Elles peuvent également être rapportées dans toutes les déchèteries du SYDED Haute-Vienne : Ambazac, Bessines-sur-Gartempe, Bosmie-l'Aiguille, Châlus, Château-Chervix, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers, Ladignac-le-Long, Magnac-Laval, Mailhac-sur-Benaize, Nexon, Nieul, Nouic, Oradour-sur-Vayres, Pierre-Buffière, Rochechouart, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Cyr, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Martin-le-Vieux, Saint-Mathieu et Saint-Yrieix.

Pour les résidents de l'intra-boulevard de Limoges

Vous pouvez demander un kit d'accès aux bornes biodéchets. Ces bornes sont adaptées à la valorisation des coquilles d'huîtres, restes de crustacés et autres mollusques, au même titre que vos déchets de cuisine.

Les consignes de dépôt à respecter

Les coquilles doivent être vidées de leur contenu et déposées sans emballage, ni film plastique, ni rince-doigts.

Un geste simple pour un engrais naturel de qualité

Les coquilles collectées seront transformées en compost pour la filière agricole, constituant ainsi un engrais naturel équilibré. Ce précieux amendement permet de détourner ces déchets valorisables des ordures ménagères. L'impact de cet écogeste est toujours en progression : en 2024, près de 12,98 tonnes de coquilles ont été valorisées en Haute-Vienne (avec 4,98 tonnes de coquilles collectées et valorisées sur les 11 déchèteries de Limoges Métropole et près de 8 tonnes sur le territoire du SYDED).

Renseignements : 05.55.45.79.30

(Limoges Métropole)

et 05.55.12.12.87

(SYDED 87)

0 commentaires
Envoyer un commentaire