Limoges 15° C
vendredi 19 avril

Vie intime et sexuelle des personnes âgées : la fin des idées reçues (Dossier spécial seniors)

07h00 - 12 octobre 2022 - par Info Haute-Vienne
Vie intime et sexuelle des personnes âgées : la fin des idées reçues (Dossier spécial seniors)
94 % des personnes âgées disent être amoureuses de leur conjoint

L'association Les Petits Frères des Pauvres ont publié un rapport, basé sur la parole de 1 500 Français âgés de 60 ans et plus, intitulé « Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées : Pour en finir avec les idées reçues ».

Ce nouveau rapport met en lumière 10 enseignements sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées, dont trois que nous avons choisi de mettre en exergue.

Enseignements

94 % des personnes âgées sont amoureuses de leur conjoint(e). L'amour n'a pas d'âge ! C'est bien ce que montrent les résultats de ce rapport avec 94 % des personnes âgées qui se déclarent être amoureuses de leur conjoint(e) dont 65 % se disent tout à fait amoureuses. D'ailleurs, 59 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent en couple, soit plus de 10 millions de personnes.

L'essentiel dans le couple : la complicité, le rire et les confidences. Les clichés voudraient que les vieux couples n'aient plus rien à se dire et plus trop de raisons de communiquer entre eux. Pourtant, pour nos aînés, l'essentiel dans le couple, c'est la complicité (53 %), le rire (50 %) et les confidences (48 %).

Édouard, 101 ans, veuf, témoigne : « Je pense que nous faisions tous les deux parties intégrantes de l'autre. Elle ne voyait pas la vie sans moi et je ne voyais pas la vie sans elle. Elle n'avait pas besoin de me demander ce que je pensais, elle le savait et moi aussi. On était comme si on était une seule personne ».

Une personne âgée sur deux a des relations intimes, et 91 % en sont satisfaites. Autre idée reçue : passé un certain âge, la vie affective et sexuelle n'existe plus. Pourtant, une personne âgée sur deux déclare avoir des relations intimes et 91 % en sont satisfaites.

« Donner la parole aux personnes âgées nous invite fortement à changer notre regard sur la vieillesse et à considérer que la vie affective, intime et sexuelle est au cœur de notre existence jusqu'au bout, avec ses bonheurs, ses complexités, ses ambivalences, ses nuances, ses possibles carences. La vie, quoi ! Non, cette vieillesse, si souvent stigmatisée, si souvent redoutée n'est pas ce naufrage insupportable qu'on nous décrit si souvent. Oui, on peut être toujours amoureux de son conjoint après plus de 40 ans de vie passée ensemble. Oui, on peut avoir des relations sexuelles quand on est âgé et en être satisfait. Oui, on peut être âgé et penser qu'un corps qui vieillit est désirable. C'est, à mes yeux, un des résultats les plus enthousiasmants dans une société qui traite d'abord le corps vieux comme un corps à soigner », analyse Yann Lasnier, le délégué général des Petits Frères des Pauvres.

Casser les tabous

Les Petits Frères des Pauvres ont lancé également une campagne de sensibilisation pour casser les tabous sur l'amour et la vie sexuelle des personnes âgées. Au travers d'affiches et d'un site internet, l'association fait tomber les préjugés sur la vie intime des aînés.

Depuis le 1er octobre, la saison1 du podcast « Même pas mort » a également été dévoilée. L'objectif est d'arrêter de voir la vieillesse comme la retraite du cœur. Au travers de cinq épisodes, cinq tabous sur la vie affective et intime des personnes âgées sont décryptés.

0 commentaires
Envoyer un commentaire