Limoges 11° C
vendredi 29 mars

4L Trophy : Amandine et Léa voient la vie en rose... pailleté

08h25 - 03 mai 2022 - par Info Haute-Vienne
4L Trophy : Amandine et Léa voient la vie en rose... pailleté
Les Limouzelles et leur 4L rose pailleté

L'édition 2022 du 4L Trophy aurait dû se dérouler en février dernier mais a été annulée pour des raisons sanitaires. Du 5 au 15 mai, les jeunes vont finalement pouvoir s'élancer dans le désert marocain. Rencontre avec un équipage haut-viennois.

100 % jeunes (18-28 ans), 100 % fun (plus de 2 000 aventuriers sur 6.000 km dans les dunes marocaines), 100 % écoresponsable et... 100 % féminin pour " Les Limouzelles en 4L ", l'équipage composé d'Amandine Dezeiraud et Léa Hyvernaud.

Toutes les deux sont étudiantes à l'École Supérieure du Commerce et des Services (ESCS) de Limoges. D'ailleurs, elles ont choisi cette aventure comme sujet pour leur mémoire afin de valider leur Bachelor Responsable Manager de la Distribution, le but étant de relier ce projet aux matières enseignées lors de cette troisième année (sponsoring, gestion des plannings, organisation...).

Âgée de 21 ans, Léa, la pilote, fait son alternance au sein de l'entreprise Vg Auto-Performance. Le garage, et notamment Guillaume Viossange, a largement participé à la remise en état de la 4L. Didier, le mécanicien, s'est occupé de toute la mécanique afin qu'elle soit prête pour le grand départ. Eric, le carrossier, l'a repeinte en rose pailleté. " On a également pris des cours de mécanique pour pouvoir pallier les éventuels problèmes rencontrés sur place ", soufflent les deux amies.

" L'aventure humaine, humanitaire et scolaire est une véritable expérience et un challenge, que je souhaite relever. Étant une jeune femme et débutant ma carrière professionnelle, j'espère pouvoir apprendre et évoluer. Ce raid ne me fait pas peur, au contraire, il me motive à franchir la ligne d'arrivée ", explique Léa. La copilote Amandine, qui effectue son alternance à Speak, une boutique de prêt-à-porter hommes-femmes, raconte : " J'adore l'aventure, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et me fixer de nouveaux objectifs. C'est un projet qui va m'apporter énormément humainement, personnellement et professionnellement. Le fait d'être un équipage exclusivement féminin va prouver que deux filles peuvent aussi bien se débrouiller que deux hommes. Durant cette aventure, plusieurs choses vont être mises en avant : être autonomes, savoir se débrouiller, être patientes, l'ouverture au monde, et se recentrer sur l'essentiel ".

LE 4L TROPHY

Le départ se déroule à Biarritz pour rejoindre l'Espagne, jusqu'à Algésiras où les équipages prennent le ferry. Et enfin, l'aventure peut commencer sur les pistes du désert marocain ! Le parcours présente plusieurs étapes dont certaines autour des dunes de Merzouga et dans l'Atlas, pour arriver jusqu'à Marrakech.

" On roule durant une journée, en se guidant avec un roadbook et une boussole. Le soir, on se rejoint au bivouac. Les deux derniers jours d'épreuves constituent l'étape ''marathon'', pendant laquelle les participants établissent un bivouac en autonomie. Mais cette aventure, c'est avant tout un projet humanitaire ", notent les deux jeunes femmes.

PROJET HUMANITAIRE

Mise en place en 2011, l'association 4L Solidaire en partenariat avec la Croix-Rouge française propose aux étudiants d'apporter 10 kilos de denrées alimentaires non périssables par équipe.

La deuxième action solidaire est à destination des " Enfants du désert ", qui favorise l'accès à l'éducation au Maroc. Chaque équipage amène deux sacs à dos avec des fournitures scolaires et deux sacs de sport avec des affaires sportives. Des dons de 20 € par équipage peuvent aider à construire des écoles.

Depuis le début du 4L Trophy, ce sont près de 20 000 enfants de la province d'Errachidia qui, tous les ans, bénéficient de matériel.

" Pour nous, c'est un point important de cette aventure. Cela va nous permettre de mieux connaître ce qui nous entoure, connaître les autres, leur culture, leur histoire et leur mode de vie. Cela permet de faire des rencontres enrichissantes ", concluent Amandine et Léa.

0 commentaires
Envoyer un commentaire