Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

À grignoter, à dévorer, à savourer sans modération

14h40 - 26 septembre 2021
À grignoter, à dévorer, à savourer sans modération
Les trois complices (© Patrick Granger) - ©

« Deux flics aux p'tits oignons » est un livre au concept original qui permet de se plonger dans l'univers culinaire des polars de Franck Linol et Joël Nivard avec les commissaires Dumontel et Varlaud, et de les suivre dans leurs balades gastronomiques.

On peut dire que la mayonnaise a pris ! Franck Linol et Joël Nivard aiment travailler ensemble, écrire à quatre mains, comme pour « La route des mortes ». Mais dans « Deux flics aux p'tits oignons », leur dernier ouvrage commun, les commissaires Dumontel et Varlaud ne sillonnent pas la région à la recherche d'un criminel. Avec Patrick Granger, un troisième ingrédient à la recette de leur succès, ils ont eu l'idée de créer un concept inédit et truculent : les deux poulets se mettent à table et livrent leurs 45 recettes et spécialités favorites salées comme sucrées.

45 recettes

On retrouve des entrées (terrine et saucisson, fraise de porc, galetou, museau, salade juive, tapas, tortilla à la Varlaud, piquillos farcis à la bacalao, bouillon de poule aux vermicelles), des plats (andouillette, boudin noir, crépinettes de pied de porc, escalope à la crème, filet mignon, foie de veau, lapin aux pruneaux, limousine, omelette aux cèpes, pâté de pommes de terre, tête de veau sauce tortue, daurade à la poêle, morue limousine...), des fromages et bien sûr des desserts (clafoutis, flognarde, œufs au lait et pain perdu de mémé Varlaud...). Avec toujours la même question : Et avec ça, qu'est-ce qu'on boit ?

Les fins limiers proposent des flacons dont ils ont le secret, vins de copains ou nectars plus raffinés. Pour pimenter à la sauce polar cette escapade culinaire, de nombreux extraits et commentaires issus de leurs aventures agrémentent ces recettes. Côté atmosphère et décor, on découvre, grâce aux photos de Patrick Granger, la vie bouillonnante des « Halles » de Limoges.

Délicieuse préface

Dans une délicieuse préface, Pierre Carbonnier, rédacteur-dégustateur au Guide Hachette des vins, prévient : « Les recettes ici présentes ne doivent pas grand-chose aux incontestables mérites d'imperators des fourneaux comme Anne-Sophie Picq, Thierry Marx, Michel Guérard, les frères Troisgros ou de chers disparus installés dans la mémoire des papilles : Joël Robuchon, Paul Bocuse, Auguste Escoffier... Dumontelinol et Nivarlaud ne goûtent que fort peu les plaisirs de gueule à la mode Top Chef. Leurs points de chute ? - Les resto-bistrots. En particulier ceux des Halles, ventre limougeaud stylé Baltard. Et tous les espaces de bonne franquette, à l'instar de celui dénommé Petits-Ventres, lieu géométrique des agapes d'une frairie annuelle à l'ombre de la Chapelle Saint-Aurélien... Alors oui, ces deux gastrolâtres aux tourbillonnantes mémoires gavées des souvenirs de leurs enfances limousines, ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils se délectent de galetous, pâtés de pommes de terre, clafoutis et de ce dessert du pauvre, le pain perdu ».

Et cerise sur le gâteau, une nouvelle inédite née sous la plume des deux écrivains est offerte.

Deux flics aux p'tits oignons : Patrick Granger, Franck Linol et Joël Nivard. Éditions La Geste. 248 pages. 30 €.

0 commentaires
Envoyer un commentaire