Limoges 15° C
samedi 27 avril

La Nouvelle-Aquitaine, une terre de cinéma

14h00 - 25 février 2021 - par Info Haute-Vienne
La Nouvelle-Aquitaine, une terre de cinéma
Adolescentes est nominé dans six catégories (© Sébastien Lifshitz) - ©

La récente révélation des nominations pour la 46e cérémonie des César, qui se déroulera le 12 mars, a confirmé que la région Nouvelle-Aquitaine est une terre de cinéma.

En effet, 13 nominations concernent la région et sont liées à des films aidés par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et certains Conseils départementaux.

GARÇON CHIFFON

On retiendra donc Garçon Chiffon réalisé par Nicolas Maury, en lice pour le « meilleur premier film ».

Que raconte ce long-métrage ? Jérémie est un jaloux maladif tiraillé entre ses déboires sentimentaux, professionnels et familiaux. Au bord de la rupture, il décide de quitter Paris et se rend sur sa terre d'origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès d'une mère envahissante, incarnée par Nathalie Baye.

Garçon Chiffon a reçu une aide à la production de 200 000 euros en octobre 2016, et a été tourné en Haute-Vienne et Charente en 2019.

ADOLESCENTES

Adolescentes, réalisé par Sébastien Lifshitz, fait un carton en étant nominé dans la catégorie « meilleur film », mais également « meilleure photographie » avec Antoine Parouty et Paul Guilhaume ; « meilleur son » avec Yolande Decarsin, Jeanne Delplancq, Fanny Martin et Olivier Goinard ; « meilleur montage » pour Tina Baz ; « meilleure réalisation » et « meilleur film documentaire ».

Ce film-docu s'intéresse à deux adolescentes : Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu'à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. À travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Une aide au développement de 7 000 euros en mars 2014 et une aide à la production de 100 000 euros en janvier 2015 ont été allouées à Adolescentes, qui a été tourné en Corrèze. À noter que le chef-opérateur Antoine Parouty (nommé pour la meilleure photographie) est Briviste et issu de la section cinéma du lycée d'Arsonval de Brive.

Le projet a fait l'objet d'une convention de sept ans, ce qui est exceptionnel car peu de financeurs ont accepté de s'engager à l'époque sur une telle durée (seuls le CNC et la Région sont entrés en financement dès le début du projet).

Pour le reste des départements néoaquitains, on peut noter :
meilleur espoir féminin : India Hair dans Poissonsexe ; Fathia Youssouf dans Mignonnes.
meilleur court-métrage : Un adieu réalisé par Mathilde Profit.
meilleur film d'animation (long-métrage) : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary réalisé par Rémi Chayé ; Josep réalisé par Aurel.
meilleur premier film : Mignonnes réalisé par Maïmouna Doucouré.

0 commentaires
Envoyer un commentaire