« Les Noces de Figaro », version explosive !

[caption id="attachment_233864" align="aligncenter" width="800"] Le public est plongé dans les coulisses, dans les entrailles d’un spectacle[/caption]
Le 31 janvier et le 1er février à 20h, l’Opéra de Limoges propose « C’est vous qui savez ce qu’est l’Amour », une performance lyrique et théâtrale imaginée par Romie Estèves d’après « Le Nozze di Figaro » de Mozart.
Après son rôle dans l'opéra « Die tote Stadt », Romie Estèves, mezzo-soprano, présente un spectacle de théâtre musical qui est une véritable réappropriation joyeuse, spontanée et intime des « Noces de Figaro » de Mozart !
Romie Estèves, chanteuse au parcours atypique et pluriel, s’est plongée dans l’une des œuvres les plus connues du répertoire lyrique, l’une des plus amusantes aussi : elle en livre une adaptation pour le moins explosive.
Elle chante et joue, passant d’un personnage à l’autre. Le spectacle propose une visite des dessus, des dessous, des dedans de l'opéra dans un délicieux tourbillon d’émotions.
Performance
« Je voulais que ce spectacle en présente le cheminement des personnages principaux, attachants dans leur quête obsessionnelle de l’amour, en les interprétant tous un à un et parfois en même temps ! Cela prend un air de comédie, au rythme trépidant et au caractère farcesque, mais profondément, cet opéra nous parle de la confrontation de tout un chacun avec le réel, avec les autres et avec ses propres désirs, il parle d’injustice sociale entre les classes et entre les genres, il interroge la légitimité à aimer, à décider pour soi et pour les autres, et surtout le pouvoir de l’amour, dans lequel Mozart y trouve « l’âme du génie »… Cherubino, jeune adolescent en pleine effervescence, que je présente comme échappé de la pièce, à la manière des marionnettes chez Pasolini, était pour moi le personnage le plus indiqué pour ouvrir de grands yeux sur toutes ces questions. Pour s’étonner, s’émerveiller, se révolter, tenter de comprendre… Il est donc celui que j’ai choisi, au-delà de la concordance de rôle (seul rôle de mezzo dans cet opéra) pour entrer dans les Noces et entraîner le public dans ce spectacle dont la forme s’articule entre one woman show, théâtre et opéra » écrit Romie Estèves. Ce spectacle prend l’air d’une performance hybrido-lyrique qui parle à la fois de folie humaine et de folie créatrice. Un spectacle joyeux et mono-maniaquement obsédé par la narration scrupuleuse du récit de cette folle journée (et qui accepte de s’y perdre un peu par moment !). [caption id="attachment_233865" align="aligncenter" width="743"]
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