Théâtre de l’Union : Deux spectacles en une soirée

Mardi 29 à 20h, mercredi 30 à 20h et jeudi 31 janvier à 19h, le Théâtre de L’Union présente une soirée avec deux spectacles de la compagnie Thomas Visonneau : « Horace » suivi de « Hémistiche et Diérèse ».
Avec « Horace », pièce en cinq actes de Pierre Corneille, le jeune metteur en scène limougeaud Thomas Visonneau embarque le public dans une tragédie épique, totale et musclée. En s’emparant de cette pièce écrite il y a quelque quatre cents ans en alexandrins, il fait résonner ce texte comme un match de boxe implacable, écho de l’univers impitoyable des jeux du stade. L’histoire est celle d’un combat quasi fratricide entre la famille romaine des Horaces et celle albaine des Curiaces, liées par alliance croisée. Alors que la guerre éclate et oppose les deux familles, Horace, marié à la soeur de Curiace, lui-même fiancé à celle d’Horace, se retrouve confronté à l’absurdité de la guerre et du devoir. C’est par la force du verbe et la place centrale de l’acteur que Thomas Visonneau fait entendre ce texte et nous ouvre ainsi à l’émotion et aux questionnements que soulève cette oeuvre classique majeure.
« Horace sera une tragédie bréchtienne. Tout se fera à nu. Toute la narration se construira à vue. Il s’agira de créer des allers-retours entre des moments d’incarnation pure pendant lesquels la catharsis pourra opérer (peur et pitié) et des moments de choeurs, de réflexion avec le public (présence de chant à quatre voix). Le but pour moi est de briser sans cesse le « romantisme ancien » de l’oeuvre pour en suggérer toute son actualité et son aspect politique. Horace sera un spectacle de pur théâtre. J’ai mis toute mon attention à réunir une distribution cohérente et vivante et je crois que mes choix sont justes. Je veux que les acteurs jouent cette pièce au premier degré. Revenir à la force des grands écrits. (…) Horace parlera de la fragilité des êtres pris dans l’engrenage d’une histoire qui les dépasse. L’absurdité de la guerre. L’inévitable violence des nations qui veulent s’agrandir…», écrit Thomas Visionneau,
Toujours à la conception, ce dernier propose « Hémistiche et Diérèse ». Une invitation à poursuivre la soirée, après la représentation d’ « Horace », au foyer des coopérateurs du Théâtre de l’Union, avec son équipe qui vous amène, en trente minutes chrono, à dédramatiser votre rapport à l’alexandrin, à éprouver la langue classique et à appréhender Corneille de façon ludique, afin de détruire quelques clichés sur toutes ces choses que l’on a apprises à l’école sans jamais les incarner. Dans un jeu faussement pédagogique et plein d’emphase, les deux jeunes acteurs nous entraînent dans une leçon de théâtre.
Réservations : 05.55.79.90.00 ou www.theatre-union.fr
0 commentaires