Le CODERS 87 propose une offre uniquement réservée aux seniors
[caption id="attachment_232974" align="aligncenter" width="800"] La randonnée est une activité sport-santé[/caption]
Le Comité Départemental de la Retraite Sportive (CODERS 87) est la représentation départementale de la Fédération Française Retraite Sportive (FFRS) en Haute-Vienne. Il regroupe 12 clubs et plus de 1.700 adhérents.
Afin de pouvoir répondre et décliner les orientations fédérales (prioriser les zones d’intervention rurales, reconnaissance du bénévolat, favoriser des pratiques sportives pour les seniors en toute sécurité), les dirigeants du CODERS 87 ont réalisé un état des lieux, qui présentait entre autres les activités pratiquées dans les clubs de la Haute-Vienne. Il s’agit principalement d’activités dansées, gymniques, d’art martiaux et self défense, jeux de boules, marche nordique, randonnée pédestre, sports de raquettes (badminton, tennis, tennis de table), cyclotourisme/VTC, qi gong, taï-chi, yoga, tir à l’arc. Celles-ci se déroulent dans les installations sportives mises à disposition (gracieuses et/ou payantes) par les communes sur plusieurs créneaux horaires hebdomadaires. Chaque club gère les activités qu’il propose à ses licenciés.
Les deux activités proposées et portées par le CODERS 87, qui finance alors en partie des équipements ou des prestations, sont l’aquagym et le bowling.
L’offre sportive n'est pas du tout axée vers la compétition mais uniquement vers la convivialité, la dépense physique et la santé. Une licence unique permet de participer à des séjours sportifs, et de pratiquer de nombreuses activités adaptées aux personnes de plus de 50 ans.
Animations
En complément des activités physiques et sportives dispensées, les clubs organisent des moments de convivialité en prévoyant des après-midis ou des journées à thème, des voyages suivant les saisons (une ou deux sorties par an). S’agissant du CODERS 87, il programme chaque année une journée de regroupement départemental de ses adhérents. Ce temps de partage permet aux participants de se connaître et d’échanger. Il faut susciter des vocations de nouveaux bénévoles et suggérer des actions de mutualisation diverses entre les clubs. La vie du comité et de ses clubs repose uniquement sur l’action de personnes bénévoles. Il est important de reconnaître et de valoriser leur implication. [caption id="attachment_232975" align="aligncenter" width="800"]
0 commentaires