Psychiatrie : l’Equipe mobile d’évaluation et de suivi de la personne âgée
Dans le domaine de la psychiatrie, l’EMESPA mène des interventions au domicile des patients comme en EHPAD sur le département de la Haute-Vienne.
L’EMESPA a pour objectif d’apporter une expertise, un diagnostic, une évaluation, des préconisations thérapeutiques et une prise en charge non médicamenteuse. Elle a également pour objectif de planifier un suivi des personnes âgées dans les EHPAD et d’organiser un rendez-vous rapide en consultation avec un psychiatre du Centre de psychiatrie de la personne âgée. Toute personne prenant en charge une personne âgée qui présente des troubles psychiques peut solliciter l’EMESPA, tout comme les intervenants libéraux, les personnels des établissements sanitaires et médicaux sociaux, les médecins généralistes et autres professions libérales, les aidants familiaux. Dans tous les cas, l’intervention n’aura lieu qu’après l’accord écrit du médecin traitant qui reste le référent médical de la personne âgée. Les suivis en EHPAD sont prescrits par un psychiatre du centre hospitalier Esquirol.
EN EHPAD
L’Equipe mobile d’évaluation et de suivi de la personne âgée accompagne la prise en charge des résidents qui présentent des troubles psychologiques et/ou comportementaux relevant du champ de compétence de la psychiatrie de la personne âgée. Elle apporte une évaluation ponctuelle ainsi qu’une évaluation de pré-hospitalisation. Elle se charge du suivi des résidents sur prescription d’un psychiatre du Centre Hospitalier Esquirol. Elle apporte des préconisations d’actions de soins. Cinq infirmier(e)s et le Dr Elisabeth Tallon, psychiatre, y sont spécifiquement dédiés.
0 commentaires