Limoges 13° C
samedi 04 mai

OPTI’PROX-Unité Mobile d’Optique : un autre regard sur son opticien

21h51 - 21 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne

Depuis trois ans, Thierry Coignac va avec son camion à la rencontre auprès des personnes qui vivent à domicile ou qui sont hébergées dans les structures médico-sociales. Une unité mobile… mobile, puisque tout le matériel est transportable !  Thierry Coignac n’est pas un vendeur de lunettes. C’est un opticien, amoureux de son métier, qui aime pouvoir redonner de la vision, les yeux étant une ouverture sur l’extérieur et le monde, puisque 80 % des informations passent par la vue. Après avoir capitalisé sur ces trois années d’expérimentation et ses trente ans d’expertise dans son métier, il vend Optique Mosaïque, son magasin d’Ambazac, et choisit de se consacrer pleinement à Opti’Prox, son Unité Mobile d’Optique, et véritable innovation d’usage. Il sillonne avec son camion unique en France à destination des personnes isolées tant d'un point de vue géographique, social ou familial, qui sont peu ou pas mobiles. Son véhicule, adapté aux personnes à mobilité réduite, est pourvu de tout le matériel nécessaire aux contrôles de la vue dans des conditions optimales (un contrôle ne remplace pas un examen auprès d'un ophtalmologiste), unique en France, sillonne les routes de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne.

Structures collectives

Il se déplace ainsi sur rendez-vous au sein des structures collectives, EHPAD, foyers logements, maisons d’accueil spécialisées… dont certaines ont signé des conventions de partenariat. Sur place, il peut former les équipes à ce qu’est la vision chez les personnes vieillissantes ainsi qu’aux conséquences de l’altération de celle-ci sur les gestes du  quotidien des résidents, participant ainsi à donner davantage de sens au projet de vie de l’usager. Au-delà des compétences techniques, son sens relationnel est précieux pour créer le lien ainsi qu’une relation de confiance pour intervenir auprès d’un public vulnérable (personnes hospitalisées, traumatisées, polyhandicapées, autistes, etc…).  Lorsque la communication verbale est altérée voire impossible, il doit s’adapter pour identifier les besoins et les solutions adéquat.  

Particuliers

Il se rend également chez les particuliers. « La prise en charge de la personne vieillissante dans son environnement est primordiale afin que je puisse, par exemple, mesurer la distance de la télé, évaluer la qualité de l’éclairage… Je mène une étude comportementale et environnementale pour finalement ‘‘expertiser’’ la situation et alors, éventuellement, proposer un appareillage », explique Thierry Coignac. Fils de paysan, ce dernier est fier de raconter comment est née l’idée de ce véhicule itinérant. « Mes grands-parents habitaient en Creuse. Alors qu’il y avait le boulanger, le boucher, le marchand de vêtements qui faisaient leur tournée, lorsqu’ils en ont eu vraiment besoin quand ils ont pris de l’âge, il n’y en avait plus. Ils en sont même arrivés à congeler leur pain… déplore-t-il. Toutes les personnes âgées que je rencontre pourraient être mes grands-parents ». Des personnes qui, grâce à la vue, retrouvent un peu de vie… Uniquement sur rendez-vous : 06.61.75.39.41.

0 commentaires
Envoyer un commentaire