Les Dix Commandements : un retour pharaonique !
Les 14 et 15 février à 20h, la version 2016 des Dix commandements est au Zénith de Limoges. Pour patienter, quatre artistes sont venus rencontrer le public limougeaud lors d’un show-case et d’une séance de dédicaces à l’espace culturel Leclerc.
C’est un spectacle hors-normes, tant par les artistes de renom qui ont participé à la création des « Dix commandements » que par son succès en 2000.
Il y a 16 ans, Elie Chouraqui s’entoure donc des meilleurs : le chorégraphe Kamel Ouali, Sonia Ryckiel pour les costumes ainsi que Pascal Obispo et Lionel Florence entre autres pour la musique et les paroles de chansons qui sont devenues des tubes comme « L’envie d’aimer », « La peine maximum » ou encore « Le dilemme » !
De 2000 à 2003, la comédie musicale a été jouée 401 fois en France devant près de 2 millions de spectateurs. Dans les années qui suivent, il sera également monté au Japon, en Corée du sud, aux Etats-Unis, au Canada et en Italie.
CROIRE EN L’HOMME
« Le fait que le désir de monter Les Dix commandements me vienne à nouveau aujourd’hui n’est bien sûr pas un hasard. La plus belle histoire de tous les temps rassemble plutôt qu’elle n’oppose, rapproche les peuples et les hommes plutôt qu’elle ne les sépare. Je sais que dans un monde où chaque minute apporte une tragédie nouvelle, il peut sembler naïf de vouloir imposer des sentiments que d’aucuns qualifieront de ‘‘bons’’. Et bien alors, je suis naïf. Je crois en l’homme. En l’homme quelle que soit sa couleur de peau, sa religion, sa culture, sa quête, son éducation. Je crois en l’homme quelles que soient ses opinions, car il est l’homme et que, comme nos vies, nous n’avons que lui » explique le metteur en scène.
LE RETOUR
Depuis quelques mois, « Les Dix Commandements » sont de retour, avec une distribution renouvelée de moitié. « Nous avons un peu la pression car nous ne souhaitons pas décevoir le public, composé de spectateurs déjà présents il y a 16 ans mais également de nouvelles personnes, qui découvrent le spectacle. Les spectateurs viennent et reviennent souvent accompagnés par une autre génération. C’est un spectacle fédérateur et familial, commente Merwan Rim (Ramsès). Les Dix Commandements vont au-delà de la religion, des religions… Ils sont les fondements de nos civilisations ». Quant à Joshaï (Moïse), il analyse : « Moïse cherche son identité et un sens à sa propre vie, tout en n’étant qu’une personne. Il noue un dialogue et tisse un lien immatériel et invisible avec Dieu. Je souhaite incarner du mieux possible ce personnage, lui donner substance, densité et stature ». Reste un moment clé de la scénographie : le partage de l’eau de la mer Rouge, qui bénéficie aujourd’hui des meilleures technologies avec la 4K. Un must en termes d’image numérique !
0 commentaires