Limoges ° C
samedi

Nouveaux aménagements cyclables

12h07 - 19 décembre 2016 - par Info Haute-Vienne

Dans le cadre de la promotion de l’usage du vélo sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, a été préparé dès 2015, en étroite concertation avec les communes membres, un Schéma Directeur Intercommunal des Aménagements Cyclables (SDIAC). 22-1576-pistes-cyclables-01L’objectif du SDIAC est de mailler le territoire de la Communauté d’Agglomération avec des itinéraires cyclables permettant de relier les communes entre elles grâce aux aménagements vélos. Le SDIAC, qui prévoit environ 400 km d’itinéraires cyclables sur les communes du territoire communautaire, a été adopté en mars 2016 et constitue un des piliers sur lesquels la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole cherche à construire une politique glo-bale en faveur des modes doux et de la mobilité durable. Suite à cette approbation et afin de programmer les travaux à réaliser sur les années à venir, un comité de pilotage s’est tenu le 21 juin 2016, sous la présidence de M. Migozzi, vice-président de Limoges Métropole en charge du transport de demain, pour demander aux communes de faire-part, avant le 30 septembre des aménagements qu’ils souhaitaient voir réaliser dans leurs communes en 2017, avant la fin de l’année, de leurs souhaits et besoins en matière d’aménagements cyclables, travaux qu’ils souhaitaient voir réaliser avant la fin du mandat, toujours en corrélation avec les SDIAC. Ainsi, des études d'aménagements ont depuis pu être enclenchées et des travaux vont débuter dès 2017. Une priorisation des travaux sera approuvée par le prochain comité de pilotage qui se tiendra durant le 1er trimestre de 2017. En plus des crédits destinés aux travaux de voirie (15,7 M euros pour l’année 2016), qui peuvent inclure la création d’aménagements cyclables, une enveloppe complémentaire de 500 000 euros sera dédiée, chaque année. La Communauté d’Agglomération ayant les compétences voirie et organisation de la Mobilité, la création de ces aménagements cyclables sur son territoire sera financée principalement par l’Agglo.

22-1576-pistes-cyclables-02TRAVAUX REALISES EN 2016

En matière de travaux, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole a déjà réali-sé cette année la bande cyclable (sens montant) avenue de la Libération à Panazol, des pistes cyclables au niveau des avenues Benoît-Frachon et d’Ariane (secteur d’Ester) et un itinéraire au niveau du Boulevard Schuman. L'itinéraire sur les avenues Benoît-Frachon et d'Ariane s'étend du rond-point d'Ester jusqu'au premier rond-point à l'intérieur du parc d'Ester. Il mesure 840 mètres de long. Le coût de cette réalisation s'élève à 200 000 euros TTC, financés entièrement par Limoges Métropole. Les travaux se sont déroulés durant l’été 2016. L'itinéraire sur le boulevard Schuman s'étend de la sortie de la Bastide jusqu'au rond-point de l'Europe et mesure 620 mètres de long. Le coût de cette réalisation s'élève à 223 000 euros TTC. Les travaux, qui se sont déroulés de septembre à novembre 2016 viennent de se terminer.

22-1576-pistes-cyclables-03NOUVEAUX AMENAGEMENTS EN COURS

Dans la continuité de la piste cyclable du boulevard Schuman, des aménagements sont actuellement réalisés au niveau de l'avenue Jean-Monnet. Les travaux permettent d'assurer la continuité de l'itinéraire jusqu'au château de La Bastide. Dans un second temps, des travaux seront réalisés pour relier cet aménagement jusqu'à la piste cyclable située avenue Aristide-Briand. L’ensemble de ces travaux représentent un investissement de 258 000 euros TTC. Les travaux du Boulevard Schuman (223 000 euros) et de l’avenue Jean-Monnet (258 000 euros), soit en tout 471 000 euros de travaux, sont financés par Limoges Métro-pole. Ces deux opérations bénéficient d’aides de l’Etat, de l’Europe, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de la Haute-Vienne à hauteur de 272 713 euros au total. Cette première vague d’aménagements permettra d’assurer la continuité de l’itinéraire à partir de la gare des Bénédictins jusqu’au secteur Nord de Limoges (quartier d’ESTER Technopole) en desservant notamment des équipements majeurs : ESTER Technopole, L’Aquapolis, le centre aquatique de Limoges Métropole, le Zénith de Limoges Métropole pour lesquels la mobilité des usagers pourra désormais se décliner en modes doux. 22-1576-pistes-cyclables-04Photos © Yves Dussuchaud & Limoges Métropole

0 commentaires
Envoyer un commentaire