Limoges 13° C
samedi 04 mai

Réduire l'empreinte carbone des bâtiments

00h00 - 29 juin 2016 - par Info Haute-Vienne

19 STYL_1553 E EMPREINTC_GJE 01Le secteur immobilier fait un nouveau pas vers la construction durable en créant un référentiel permettant de valoriser les édifices construits avec des matériaux à faible impact carbone. La performance énergétique des bâtiments est aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations des constructeurs. Tandis que les aides financières accordées pour la rénovation des logements anciens sont soumises à des objectifs d'économies d'énergie, les nouvelles constructions doivent, elles, respecter certains niveaux de performance conformément à la réglementation de la RT 2012. Il est toutefois possible de pousser la démarche environnementale encore plus loin pour réaliser non seulement des économies d'énergie mais aussi limiter l'empreinte carbone des occupants. C'est l'objectif d'une nouvelle génération de bâtiments qui a désormais son propre label.

VALORISER LES INNOVATIONS

L'association Bâtiment bas carbone ou BBCA est née de la volonté de différents acteurs du bâtiment de s'unir pour promouvoir des modes de construction plus vertueux. Leur idée ? Mettre l'accent sur un aspect encore insuffisamment pris en compte, à savoir l'empreinte carbone des édifices. Après les transports, l'immobilier s'impose en effet comme le deuxième secteur le plus émissif en CO2. C'est la raison pour laquelle l'association BBCA entend accompagner et valoriser une nouvelle génération d'immeubles construits avec des matériaux à faible impact carbone, à travers la création d'un label pilote spécifique. « La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l'effort environnemental accompli jusqu'à présent par les acteurs du bâtiment. Si l'on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone », a ainsi expliqué Stanislas Pottier, président de l'association BBCA, lors de la présentation de cette initiative lors de la COP21, fin 2015. Jusqu'à aujourd'hui, aucune démarche de labellisation ne permettait en effet d'évaluer l'impact en CO2 des édifices. Or, pour un bâtiment neuf, ces émissions se répartissent à parts égales entre la construction et l'exploitation. Le label BBCA entend donc créer un référentiel permettant d'effectuer cette mesure sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, en prenant en compte quatre volets d'évaluation : la construction raisonnée, l'exploitation maîtrisée, le stockage temporaire du carbone dans le bâtiment et le recyclage, le réemploi et la valorisation de l'énergie. Une méthode novatrice qui permet d'identifier les bonnes pratiques et de concevoir ensuite des constructions plus respectueuses de l'environnement.

19 STYL_1553 E EMPREINTC_GJE 04UN CHANTIER PILOTE

Le label BBCA doit commencer à être délivré dès ce printemps par Certivea, leader français des certifications environnementales pour les bâtiments. Un chantier inauguré en septembre 2015 et situé à Ris-Orangis, en Essonne, a d'ores et déjà été sélectionné pour être l'un des pilotes de cette nouvelle génération d'édifices bas carbone. C'est le promoteur immobilier Promicea qui est chargé de construire le « Quai de la Borde », un immeuble de cent quarante logements en bois massif CLT au cœur de l'écoquartier des Docks de Ris, dont la livraison est prévue dans à peine un an. Ce programme se targue d'être un modèle en matière de consommation énergétique. Plus encore, ce sont les incroyables propriétés du bois massif CLT qui en font tout l'intérêt. Ce matériau biosourcé et recyclable stocke en effet le carbone au lieu de l'émettre ! Une fois achevé, cet immeuble va ainsi stocker 880 tonnes de CO2, « soit l'équivalent des émissions de carbone générées par les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du bâtiment pendant 88 ans », précise Promicea. De cette façon, l'édifice participera activement à la réduction des émissions de CO2 et à la lutte contre le réchauffement climatique. 19 STYL_1553 E EMPREINTC_GJE 03 Julie Polizzi / L.S.P. Photos © Promicea / Wilmotte &Associés

0 commentaires
Envoyer un commentaire