Question de conso avec…
Quels papiers dois-je emporter lors d’un voyage à l’étranger ?
Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, au moins 15 jours avant votre départ, demandez la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) à votre Caisse d’Assurance Maladie. La CEAM est valable un an. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de la demande.
Si vous voyagez hors de l’Union Européenne, seuls les soins urgents pourront éventuellement être pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous devrez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures acquittées et les justificatifs de paiement et présentez-les à votre retour à votre Caisse. C’est le médecin conseil de celle-ci qui appréciera la situation d’urgence et qui vous accordera le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.
Dans tous les cas, avant de partir, vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert par un contrat d’assistance et dans quelles conditions. Sinon, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l’étranger.
Jacques ROBERT
Président de l’UFC-Que Choisir Région Limousin
05.55.33.37.32
www.ufcquechoisir-hautevienne.org
0 commentaires