Éclats d'Émail : Des « bombes » pourtant peu connues en France

Du 14 au 23 novembre, pour ses 20 ans, le festival Éclats d'Émail propose neuf immanquables lors de concerts exceptionnels au Grand Théâtre de Limoges, avec de grandes figures de la scène jazz internationale.
On aimerait tous les citer, or cela paraît impossible : une sélection « drastique » s'est donc imposée. Mais, chacun des rendez-vous et chaque concert (ne pas hésiter à aller consulter le programme complet sur le site internet : eclatsdemail.com) méritent leur place dans cette programmation.
Justina Lee Brown
Éclats d'Émail a toujours souhaité présenter des artistes inspirés, affirmés, déjà reconnus au cours de leur carrière, mais pas forcément encore très connus sur les scènes en France. Ouvrir ce festival avec Justina Lee Brown sera tout simplement un pur bonheur, un moment de partage très intense et le signal d'une 20e édition la plus émouvante, la plus profonde dans ce que la musique peut offrir. Les chansons de son dernier album Black and White Feeling font référence à une part de sa biographie personnelle, témoignage vivant de sa vie pleine de défis et d'accomplissements. Son développement en tant qu'artiste a été grandement influencé par les multiples cultures avec lesquelles elle a interagi, faisant d'elle une véritable citoyenne du monde et une artiste hors pair.
Lauréate du « Women in Entertainment Award » en tant qu'artiste africaine, du « Swiss Blues Challenge », finaliste de « l'International Blues Challenge », Justina Lee Brown a récemment publié le titre Billiki, écho déchirant au travail de sa fondation, JLB Care, qui lutte contre la maltraitance des enfants au Nigéria (concert d'ouverture vendredi 14 novembre à 20h30).
Ben L'Oncle Soul
C'est l'histoire d'un gars de Tours dingue de musique, qui, en 2010, enchante la France entière à grands coups de soul millésimée. Une voix, une vibe, une fraîcheur enivrante. Dans le poste, à l'écran, sur scène un peu partout, Ben le soulman prêche la bonne parole et trace son chemin le long d'une décennie fructueuse.
Puis, place à Red Mango (2022), radieuse embardée jamaïcaine, puis à Is It You ? (2023), perle spirituelle forgée dans un esprit live avec ses fidèles compagnons de scène. En bâtissant Sad Generation (2025) avec un tandem de producteurs-multi-instrumentistes en or, Ben grave un nouveau chapitre audacieux, palpitant et doté d'une solide cohérence, celle d'un tout jeune quarantenaire prêt à franchir les portes que sa maturité artistique ouvre devant lui (15 novembre à 20h).
D.K. Harrell
En moins d'un an, et à seulement 26 ans, le chanteur-guitariste D.K. Harrell est passé du statut d'artiste de blues prometteur à celui de musicien le plus recherché du monde du blues. Son premier album, The Right Man sur Little Village, a immédiatement remporté des critiques élogieuses dans le monde entier dès sa sortie en juin 2023 et est devenu le deuxième album de blues le plus joué à la radio américaine en 2023. En 2024, il a été honoré du titre de meilleur artiste émergent lors de la prestigieuse cérémonie des Blues Music Awards organisée par la Blues Foundation, basée à Memphis (16 novembre à 17h).
Kenny Barron
Son seul passage à Limoges remonte au festival Jazz en Limousin en 1991. Au cours des années 80, il a cofondé le quatuor « Sphère » avec Buster Williams, Ben Riley et Charlie Rouse. Les propres enregistrements de Kenny Barron pour le label Verve lui ont valu neuf nominations aux Grammy Awards. Qu'il joue en solo, en trio ou en quintet, Kenny Barron est reconnu mondialement comme un maître de l'interprétation et de la composition.
Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'entendre une légende vivante de la musique : le Kenny Barron Trio avec le jazz le plus élégant et lyrique qu'on puisse imaginer, délicatement métissé de rythmes latins et caribéens (19 novembre à 20h).
Tigran Hamasyan
Lors de la 3e édition du Festival Éclats d'Émail en 2008, le public limougeaud a découvert, au Théâtre Expression 7, un phénomène de 21 ans. Deux soirées, deux pianos solos, deux concerts exceptionnels, des instants gravés à jamais. Depuis, Tigran Hamasyan est considéré comme l'un des pianistes/compositeurs jazz-rock les plus remarquables et les plus distinctifs de sa génération. Virtuose du piano doté d'un groove puissant, il fusionne harmonieusement l'improvisation jazz puissante et le rock progressif avec la riche musique folklorique de son Arménie natale (20 novembre à 20h).
Renaud Garcia Fons
Renaud Garcia Fons apparaît comme l'un des mages de la scène jazz actuelle, l'un de ses passeurs les plus captivants. Le contrebassiste est de ceux qui ont régulièrement sorti la rivière de son lit, dévoyé le langage propre du jazz pour le sublimer aux effluves de fragrances lointaines. L'expressivité de son jeu surprend quand on connaît le registre habituel de l'instrument, ici monté d'une cinquième corde dans les aigus ; un monde orchestral insoupçonné surgit sous ses doigts agiles et espiègles. L'ensemble sonne comme un plaidoyer universaliste audacieux tant les nuages menacent à l'horizon (21 novembre à 20h).
Faada Freddy
Avec Golden Cages, Faada Freddy rompt un long silence discographique. Voilà sept ans que le chanteur sénégalais n'avait rien livré depuis Gospel Journey, album qui lui avait valu les éloges d'une presse unanime, une nomination aux Victoires de la Musique en 2016 et une consécration scénique avec près de 300 concerts. Ce nouvel album s'inscrit toutefois dans une continuité : il repose sur un dispositif où la voix, les claquements de mains, les percussions corporelles constituent les seuls éléments. Tous les rythmes, les sons d'instruments ont été produits à l'aide de la bouche ou du corps dans une approche aux antipodes des méthodes modernes d'enregistrement dominées par l'ordinateur et les logiciels (22 novembre à 20h).
Christie Dashiell
Très peu d'apparitions en France depuis 2024, année de ses premiers concerts, mais déjà une admiration et un développement de carrière très importants aux U.S.A. Son album Journey in Black, paru à l'automne 2024, souligne fortement le caractère de Dashiell et renforce sa réputation dans la sphère musicale. Il a été récompensé par une critique cinq étoiles du magazine Downbeat.
Ses qualités de compositrice lui permettent de traduire ses thèmes de prédilection : la liberté, l'héritage, le deuil, la joie et bien évidemment l'amour, cet amour qui capte l'âme et le cœur. Une spiritualité profonde qu'elle habille de groove, de swing, et de soul (concert de clôture 23 novembre à 17h).
Programme complet et billetterie : eclatsdemail.com



0 commentaires