Limoges ° C
lundi

Visitez le château de Brie à la lueur des bougies, avec concert et contes

07h10 - 13 octobre 2025 - par Info Haute-Vienne
Visitez le château de Brie à la lueur des bougies, avec concert et contes
Le château de Brie a été construit en 1484 par Jehan de Brie à l'occasion de son mariage avec Jeanne de Hautefort

Partout en France, et ailleurs en Europe, pour la 7e édition de la Nuit des châteaux, près d'une centaine de châteaux vous ouvrent en même temps leurs portes pour une expérience nocturne hors du commun, dont celui de Brie à Champagnac-la-Rivière.

« Bienvenue au château de Brie ! Je suis Jeanne de Brie, maîtresse de ce château depuis cinq siècles, lance la châtelaine. Alors que vous visiterez ma maison à la lueur des bougies, dans l'une des pièces du château vous ferez la connaissance de mon époux, Jehan, et vous serez emportés par ses contes enchanteurs. Vous viendrez ensuite me rejoindre dans le grand salon, je vous envoûterai alors au piano. Vous pourrez terminer cette inoubliable soirée en faisant une halte dans la magnifique grange médiévale où vous seront proposés des ardoises de charcuteries et de fromages, des gâteaux et des boissons, chaudes et froides ».

Un château de 1484

Le Château de Brie a été construit en 1484 par Jehan de Brie, à l'occasion de son mariage avec Jeanne de Hautefort. Avant la Révolution, Brie a appartenu à la famille Riquetti de Mirabeau.

Au cours de la visite, vous découvrirez la porte et la voûte terminale du donjon, la chambre Mirabeau et celle du poète, la salle à manger Renaissance ainsi que l'étonnant salon aux décors en stuc, dans lequel trône un piano historique. Le château est entièrement meublé.

Dans le parc aux arbres bicentenaires, vous visiterez aussi la grange médiévale avec ses magnifiques échauguettes et sa remarquable charpente.

Informations pratiques : N'hésitez pas à venir en costume médiéval ! Vendredi 17 et samedi 18 octobre, toutes les 30 minutes à la tombée de la nuit. Réservation sur billetweb.fr. Tarif à partir de 7€ (gratuit pour les moins de 6 ans).

0 commentaires
Envoyer un commentaire