Limoges ° C
mercredi

Une fabuleuse Fabulation

06h00 - 11 février 2026 - par Info Haute-Vienne
Une fabuleuse Fabulation
À travers l'agrès central de la moto, les deux circassiennes-cascadeuses explorent la frontière entre le vrai et le faux, oscillant entre équilibre fragile, chute et simulacre (© Maison de la culture de Tournai)

Vendredi 20 février à 19h30, Constance Bugnon et Gianna Sutterlet présentent Fabulation (Hors-Piste, répétition publique) au Sirque à Nexon.

Fabulation est un spectacle à la croisée du cirque et de la cascade. Deux artistes y détournent la moto comme agrès central pour explorer la frontière entre réel et fiction, chute et illusion. Une création qui invente de nouvelles formes d'acrobatie et révèle l'extraordinaire caché derrière nos récits.

Cette pièce hybride entre cirque et cascade physique, est portée par deux circassiennes-cascadeuses. À travers l'agrès central de la moto, symbole de force et d'illusion, elles explorent la frontière entre le vrai et le faux, oscillant entre équilibre fragile, chute et simulacre. Ce dialogue entre cirque et cascade invente de nouvelles écritures acrobatiques, questionne nos perceptions et détourne les codes genrés pour affirmer une identité libérée.

Gianna, la voltigeuse de haut vol, raconte : « J'ai appris à mettre mon corps en mouvement dans les airs, à appréhender et maîtriser le décollage et l'atterrissage. Mais surtout j'ai appris à atterrir sans mourir ou sans me blesser. L'atterrissage serait-il donc une fin en soi ? La ponctuation du geste acrobatique ? De cette réflexion est sortie une envie de recherche autour de matériaux et d'éléments pouvant accueillir un corps qui chute. Il est bien de savoir s'envoyer en l'air, mais quels sont les bras qui pourront nous rattraper ».

Constance, l'acrobate au mât chinois, explique comment elle meut son corps « en prenant appui sur cette barre rigide pour appréhender les hauteurs et laisser mon corps chuter, m'arrêtant avant d'atteindre le sol. De ce constat naît le besoin d'expérimenter d'autres dimensions que la verticalité. Repenser les systèmes d'accroches pour qu'ils soient plus bruts et artisanaux, permettant d'exploiter le mât comme objet érigeable, démontable et pouvant chuter ».

En fabulant, elles révèlent l'invisible et ouvrent un espace de nouveaux récits d'exploits, où le réel se mêle à l'imaginaire !

Entrée libre.

Réservation conseillée : lesirque.com/billetterie ou 05.55.00.98.36.

0 commentaires
Envoyer un commentaire