Les « Matinées seniors » pour rester connecté (supplément seniors)

Les « Matinées seniors » sont de retour cet automne. Ces ateliers gratuits et encadrés par des professionnels du numérique sont proposés aux quatre coins de la Haute-Vienne et sont l'occasion de découvrir ou d'approfondir l'utilisation d'internet.
L'objectif du Département est multiple : lutter contre l'isolement des aînés, maintenir du lien social et familial, leur permettre de réaliser des démarches en ligne en toute autonomie, et d'avoir accès aux droits et aux loisirs.
Depuis 2015, ce dispositif permet chaque année à 10 nouvelles communes de bénéficier de ces temps d'accompagnement. En 2025, les premières rencontres se sont déroulées au printemps à Bellac, Arnac-la-Poste, Saint-Pardoux-le-Lac, Condat-sur-Vienne et Saint-Germain-les-Belles. Elles reprennent en octobre et novembre à Saint-Laurent-sur-Gorre, Limoges, Le Vigen, Saint-Victurnien et Chaptelat.
Dans chaque commune, six ateliers d'échanges et de pratiques sont proposés autour des thèmes suivants : s'équiper pour accéder à internet ; les réseaux sociaux, acheter et naviguer sans risque sur internet ; se distraire, se cultiver, voyager ; faire ses démarches administratives en ligne ; communiquer avec ses proches (appels vidéo et messagerie). Chaque atelier est composé d'une partie théorique et d'une mise en pratique. Ils ont pour objectif de s'adapter aux besoins spécifiques des participants présents qui bénéficient ainsi de conseils personnalisés.
Les matinées seniors interviennent en complément de lieux d'accompagnement dans les usages du numérique qui proposent l'accès à internet, une aide ponctuelle, des ateliers d'initiation ou de perfectionnement, au sein de différentes structures (Réseau France services, bibliothèques et médiathèques, tiers lieux, mairies, agences postales ou encore associations locales).
Il est possible de participer à l'ensemble des ateliers proposés ou de choisir celui ou ceux qui vous intéresse(nt) le plus. Plus d'informations et inscriptions au 05.55.14.24.77.
0 commentaires