Limoges ° C
mercredi

Hermès inaugure sa 24e maroquinerie à L'Isle-d'Espagnac en Charente

06h00 - 08 octobre 2025 - par Info Haute-Vienne
Hermès inaugure sa 24e maroquinerie à L'Isle-d'Espagnac en Charente
Hermès crée 300 emplois localement (© Yann Stofer)

Vingt-quatrième site maroquinier d'Hermès en France, la manufacture de L'Isle-d'Espagnac accueillera à terme 260 artisans formés aux savoir-faire d'excellence de la maison. Ce 4e site du pôle Sud-Ouest réaffirme l'ancrage d'Hermès en Nouvelle-Aquitaine et son modèle artisanal responsable et durable.

Cette nouvelle manufacture confirme le choix de la maison de continuer de produire exclusivement en France, dans des régions berceaux de savoir-faire manufacturiers. Hermès contribue ainsi à la dynamique de croissance des territoires.

Ce quatrième site s'ajoute aux trois maroquineries du pôle Sud-Ouest. En 1995, Hermès inaugurait la maroquinerie de Nontron, suivi de la ganterie-maroquinerie de Saint-Junien en 1998, puis de la maroquinerie de Montbron en 2014. Les sacs Kelly et Birkin ainsi que des objets de petite maroquinerie sont fabriqués dans cette nouvelle maroquinerie. Ce maillage territorial permet de faire vivre la culture artisanale et humaniste d'Hermès fondée sur la proximité, la transmission et la formation.

La maison Hermès installe cette nouvelle manufacture avec le concours de l'Agence de développement et d'innovation de la Nouvelle-Aquitaine et la communauté d'agglomération du Grand Angoulême. Pour ses recrutements, les relations historiques tissées avec des partenaires locaux permettent à la maison de compter sur l'engagement du rectorat de Poitiers, du Greta Poitou-Charentes agence d'Angoulême, du Greta-CFA Aquitaine et de France Travail.

La transmission au cœur de la formation

Les gestes du métier de maroquinier-sellier se perpétuent de génération en génération d'artisans, dans une logique de compagnonnage. Afin d'accompagner son modèle artisanal, Hermès crée en 2021 l'École Hermès des savoir-faire. Ses artisans formateurs assurent la transmission des savoir-faire et de la culture de la maison. L'École Hermès des savoir-faire détient son propre centre de formation d'apprentis (CFA) agréé par l'Éducation nationale et elle est qualifiée pour délivrer le CAP de maroquinerie ou les CQP de coupe et de piquage.

Aujourd'hui présente dans neuf régions de France, l'École a ouvert ses portes à Marthon (Charente) en septembre 2022. En France, en 2024, 100 % des apprenants ont obtenu un CAP maroquinier à l'École Hermès des savoir-faire.

Une construction alliant modernité et écoresponsabilité

Le site de la manufacture se situe sur la friche de l'ancien aérodrome de Bel-Air transformé en ZAC (zone d'aménagement concerté). La recherche du juste et du nécessaire a guidé le cabinet d'architectes bordelais Guiraud-Manenc lors de la conception des 5.800 m2 de la manufacture, alliant ainsi modernité et écoresponsabilité.

Si chaque manufacture de la maison s'inscrit dans un territoire, celle de L'Isle-d'Espagnac prend les couleurs de son environnement : pierres blanches de Charente en parement extérieur, terre crue, isolation thermique à base de paille, bois de peuplier et cèdres rouges issus d'une plantation perchoise pour la charpente et le bardage. Les matériaux soigneusement sélectionnés, vernaculaires et bas carbone, reflètent la pureté et la richesse du paysage. Ils proviennent pour la grande majorité d'entreprises locales situées à moins de 250 km.

Le bâtiment, à énergie positive, présente les meilleures qualités environnementales, se conformant au cadre défini par Harmonie, le référentiel immobilier durable d'Hermès. Les grandes façades de verre laissent entrer lumière et chaleur naturelles dans les différents espaces de la manufacture. Sa toiture, dont une partie est végétalisée, est dotée de 1.800 m² de panneaux photovoltaïques. Quant à sa charpente technique et à son installation géothermique, elles lui offrent une très haute efficacité énergétique.

Au-dehors, la mutualisation des places de stationnement déjà existantes limite le plus possible l'artificialisation des sols. Le travail paysager préserve et intègre la faune et la flore singulières de la vaste prairie calcicole du site et sanctuarise les bois environnants.

À l'entrée de la maroquinerie, un arbre remarquable (une essence locale de noyer) accueille artisans et visiteurs.

Toute personne désireuse de rejoindre les ateliers de sellier-maroquinier de la maison est formée à l'École Hermès des savoir-faire. La formation est ouverte à tous, il est possible de postuler sur le site Internet de l'École (https://ecole.hermes.com/).

0 commentaires
Envoyer un commentaire