Limoges ° C
mercredi

Davantage de cyclistes, mais...

06h00 - 08 octobre 2025 - par Info Haute-Vienne
Davantage de cyclistes, mais...

L'association Véli-Vélo réagit aux résultats du Baromètre vélo 2025 qui est paru il y a quelques jours.

Créé en 2017 par la FUB, le Baromètre vélo est aujourd'hui la plus grande enquête citoyenne au monde sur le ressenti des habitants concernant les conditions de circulation à vélo. Chaque contribution reflète à la fois l'expérience des cyclistes et les attentes de celles et ceux qui aimeraient pouvoir se déplacer à vélo si les conditions le permettaient.

« La participation témoigne d'un véritable engouement pour le vélo en Haute-Vienne. On constate une forte augmentation du nombre de communes qualifiées depuis 2021 (de 2 à 12) y compris en dehors de Limoges Métropole. Limoges enregistre une progression de la participation de + 118 %, c'est la grande ville avec la plus forte progression de participation dans toute la France. Cela témoigne d'une puissante envie de vélo sur notre territoire, détaille Véli-Vélo dans un communiqué. Cependant, cette envie se heurte à un ressenti très défavorable et qui ne progresse pas depuis 2021. La Haute-Vienne se classe seulement à la 85e place sur 96. Plus consternant encore, le département perd 10 places par rapport à 2021 ! Les choix politiques ne sont donc pas suffisants pour rattraper le fort retard accumulé depuis des années, et l'écart par rapport aux autres départements continue encore de se creuser ».

Aménagements jugés insuffisants à Limoges

À Limoges, les aménagements sont jugés insuffisants, le ressenti global stagne. Les points noirs sont essentiellement les mêmes qu'en 2021.

C'est le même constat de stagnation et de climat vélo médiocre à Couzeix, Panazol, Saint-Junien, Verneuil, Aixe-sur-Vienne, Saint-Léonard-de-Noblat, Bellac et Nexon.

Les attentes prioritaires restent la sécurité, la continuité des aménagements et le stationnement vélo.

Isle décroche la meilleure note

Isle se distingue avec la meilleure note et la meilleure progression de tout le Limousin. Cette commune développe les aménagements cyclables depuis longtemps, et a mis un fort coup de pédale récemment. La continuité cyclable pour traverser toute la commune est presque établie.

« Ces résultats constituent un outil précieux pour le dialogue local : ils offrent aux élus, associations et habitants des données concrètes pour bâtir des politiques cyclables ambitieuses telles que notre proposition de réseau cyclable (REVEL), en particulier à l'approche des municipales 2026 », conclut l'association.

0 commentaires
Envoyer un commentaire