Les Rencontres cinématographiques de Limoges se poursuivent

Jusqu'au 12 octobre, 12 avant-premières, dont certaines en présence de réalisatrices/réalisateurs, sont proposées dans les deux cinémas Grand Écran en centre-ville et Ester ainsi qu'au Lido.
Un lancement En fanfare comme le film qui l'an passé avait raflé le Prix du public ainsi que le Prix des étudiants, et qui est actuellement à voir sur Canal +.
Jusqu'au 12 octobre, les avant-premières pour tous les publics (les enfants et les familles ne sont pas oubliés avec Arco dimanche 12 octobre à 10h30 à Ester), se poursuivent sur les trois sites ciné de Limoges.
Mercredi 8 octobre à Ester
Mercredi 8 octobre, on gare la voiture sur le parking du Grand Écran à Ester et on ne bouge plus. À 18h, dans Des preuves d'amour d'Alice Douard, Céline attend l'arrivée de son premier enfant. Mais elle n'est pas enceinte. Dans trois mois, c'est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité. Le thème est abordé avec finesse et de façon intelligente. C'est un film forcément un peu militant qui amène à réfléchir pour laisser le spectateur entrer dans l'histoire. À 20h30, Furcy, né libre, en présence du réalisateur Abd Al Malik, raconte l'histoire d'un esclave réunionnais en 1817, découvrant des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l'aide d'un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.
Bohringer et Autain Autre temps fort vendredi 10 octobre à 20h30 au Grand Écran centre-ville : Dites-lui que je l'aime, de, avec et en présence de Romane Bohringer, qui propose une adaptation pour le cinéma du livre de Clémentine Autain consacré à sa mère.
Yann Arthus-Bertrand à Limoges
Côté documentaire, outre L'Evangile de la Révolution (samedi 11 octobre à 15h au Lido), France, une histoire d'amour de Yann Arthus-Bertrand, un road trip touchant à la rencontre des Français, sera projeté le même jour à 20h30 à Ester. Le photographe militant sera à Limoges pour échanger avec le public avec toujours la même intention : le vivre ensemble en respectant la nature.
Dimanche 12 octobre au Lido
Une fois n'est pas coutume, la clôture de cette 10e édition aura lieu au « nouveau » Lido, que les spectateurs pourront découvrir après plusieurs mois de travaux pour lui donner un coup de jeune et le rendre accessible. Et là encore, on bloque son après-midi et sa soirée. À 15h, L'étrangère, de et en présence de Gaya Jihi, est, on ne peut plus, d'actualité : Selma fuit la Syrie en laissant derrière elle un fils de 6 ans et un mari disparu dans les geôles du régime. Arrivée à Bordeaux après un périple dangereux, elle enchaîne les heures de travail au noir, alors qu'un nouveau combat commence pour obtenir le droit d'asile et faire venir son fils Rami. Selma fait bientôt la connaissance d'un avocat, Jérôme. Leur histoire d'amour va tout remettre en question...
Enfin, à 18h, dans Les Aigles de la République, de Tariq Saleh, George Fahmy, l'acteur le plus adulé d'Égypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du pays. Il se retrouve plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
Programme complet : www.grandecran.fr. Tarif unique : 6€ la séance. Pour certains films, il est fortement conseillé de réserver.

0 commentaires