Le Crédit Agricole soutient tous les projets et accompagne la transition énergétique (dossier spécial habitat)

(PUBLIREPORTAGE) Alors que le marché du neuf fonctionne toujours au ralenti, les transactions immobilières qui concernent les biens anciens repartent à la hausse. Une tendance confirmée par Hervé Hindre, directeur de l'agence Habitat Expert du Crédit Agricole Centre Ouest (CACO) à Limoges.
«Tant sur le plan national qu'au niveau du CACO, notre ambition est de rester leader sur notre territoire pour accompagner au mieux les Haut-Viennois », indique Hervé Hindre, directeur de l'agence Habitat Expert du Crédit Agricole Centre Ouest, qui se positionne au premier rang en termes d'accompagnement pour les prêts et financements de l'habitat auprès des particuliers. « Avec près de 50 % de parts de marché, soit un projet immobilier sur deux soutenu par le Crédit Agricole en Haute-Vienne, nous sommes aux côtés de tout type de porteurs de projet ».
Marché à double vitesse
« Le marché du logement ancien s'améliore, notamment en raison de meilleures conditions de crédit et une confiance retrouvée des futurs acquéreurs. Le léger reflux des taux d'intérêt se poursuit, ce qui favorise le rebond de la demande et de la production de crédits. Ainsi, le nombre de transactions continue de se redresser légèrement et les prix des transactions progressent pour la première fois depuis 2 ans », explique Hervé Hindre. Avant de nuancer : « Au premier trimestre de cette année, la conjoncture de l'immobilier reste délicate, principalement dans le neuf. Les autorisations et les mises en vente sont en hausse, ce qui laisse augurer des jours meilleurs ».
Prêt à taux zéro
Quoi qu'il en soit, devenir propriétaire fait toujours partie des souhaits des Français, comme le remarque le directeur d'agence : « Les chiffres montrent que le prêt à taux zéro (PTZ) joue un effet déclencheur sur l'accession à la propriété, une tendance qui bénéficie principalement aux ménages les plus modestes parmi les accédants. En l'absence de cette aide, la plupart de ces ménages seraient restés dans le logement qu'ils occupaient en attendant d'accumuler l'épargne nécessaire à un apport personnel ». Néanmoins, Hervé Hindre pondère en soulignant que « le PTZ ne contribue pas nécessairement à l'amélioration générale de la qualité des logements neufs sur le marché. Ces prêts souffrent d'effets d'aubaine importants. Dans une période donnée, 85 % des bénéficiaires auraient tout de même choisi de déménager pour devenir propriétaires en l'absence du prêt à taux zéro ».
Transition énergétique
Habitat Expert entend être l'interlocuteur privilégié en matière de transition énergétique. Pour ce faire, le Crédit Agricole Centre Ouest met à disposition le site internet « J'écorénove mon logement » (j-ecorenove.credit-agricole.fr), un outil simple et pédagogique, qui permet à tout un chacun d'estimer la performance énergétique actuelle de son habitation. L'idée est d'obtenir des recommandations très précises et adaptées à ses besoins (confort, économies, réglementation...), sur les travaux, les aides et des estimations de financement.
Dans un souci d'amélioration du pouvoir d'achat, les conseillers du Crédit Agricole sont aux côtés des clients aussi bien dans l'accompagnement, les démarches que le financement afin que les biens dits « énergivores » redeviennent à un niveau de classification du diagnostic de performance énergétique (DPE) « acceptable » en répondant aux exigences gouvernementales, pour les locations comme les résidences principales.
Des exigences qui se voient assouplies par l'État, « le calcul du DPE va être allégé au 1er janvier 2026 de façon à libérer de l'immobilier locatif, soit quelque 850 000 logements au statut de passoire énergétique, classés F ou G. Cette évolution vise à corriger une inégalité de traitement pénalisant l'électricité, énergie fortement décarbonée, au profit du gaz ou du fioul importés. Elle permettra donc d'améliorer le DPE de certains logements chauffés à l'électricité », explique Hervé Hindre. Et de conclure sur les interrogations quant à l'instabilité politique actuelle, « un environnement politique nébuleux n'est jamais bon : cela créer de l'incertitude qui offre peu, voire pas, de perspectives. Et les marchés financiers n'aiment pas ça, nous avons besoin de stabilité ».
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Habitat Expert
48 avenue des Bénédictins à Limoges.
Tél. : 05.55.11.92.70.
Courriel : habitatconseil87 @ca-centreouest.fr.
Site internet :
www.ca-centreouest.fr
N'hésitez pas à rencontrer le Crédit Agricole lors du Salon de l'habitat de Limoges. Les spécialistes du financement de l'habitat, de projets professionnels pour les artisans et les commerçants en matière de financement, mais aussi d'assurance et de protection, répondront à toutes vos questions.


0 commentaires