Des idées de sorties pour toutes les envies

Limoges Infos 87 a sélectionné des idées de sorties pour tous les goûts à Limoges et en Haute-Vienne.
Jusqu'au vendredi 19 septembre, la Maison de la Région à Limoges accueille l'exposition Eau secours. Par leurs dessins et les commentaires associés, tantôt mordants, tantôt poétiques, Dum et Gorce explorent, avec finesse, humour et engagement, la vie de l'eau, la vie dans l'eau, l'eau bien commun de toutes les espèces vivantes et les obligations de l'homme à son égard, notamment la responsabilité collective des humains face à sa raréfaction et à sa pollution.
L'exposition invite à réfléchir, sans jamais renoncer à sourire sur notre rapport à cette ressource fondatrice de la vie, et sur notre devoir de préservation. Entrée libre.
EXPOSITION
Après 25 ans passés au Théâtre de l'Union en tant que chef de l'atelier décor, Alain Pinochet présente Unapologetically (Ce qui fait tenir) jusqu'au 30 septembre à l'atelier décor à l'arrière du Théâtre de l'Union à Limoges.
Cette exposition réunit près de 100 œuvres (dessins, peintures, aquarelles et photographies), réalisées au cours des quatre dernières années. En séries ou en fresques, ces créations composent un récit visuel original, proche d'un storyboard ou d'une bande dessinée, dont le sens se construit au fil des œuvres. Des maquettes et éléments scénographiques complètent l'exposition, offrant un regard sur le processus créatif de l'artiste et sur l'univers du Théâtre de l'Union. Entrée libre.
CONCERT
Jeudi 25 septembre à 17h au CCM John-Lennon à Limoges aura lieu la Big Bamboche #5 avec St Graal et des DJ sets de Doomcore, Valto, et Bearbearic, mais aussi les performances du collectif Blasted. Après son 1er EP, des concerts complets, des premières parties de J. Papaconstantino, Hervé et Miel de Montagne et le phénomène Je t'emmènerai (6 millions de vues sur les réseaux sociaux, 1,7M de streams), St Graal revient avec un nouvel EP à paraître le 27 septembre Les extraordinaires histoires d'amour de St Graal. Événement gratuit réservé aux étudiants de l'Université de Limoges, organisé par le BVE et les associations étudiantes, en partenariat avec la Fédération Hiero.
EXPOSITION
Jusqu'à fin septembre, le hall de l'hôpital Jean-Rebeyrol à Limoges accueille une exposition intitulée Limoges autrefois, portée par Marc Boyer et son association, qui propose un véritable voyage dans le temps, racontant l'histoire de la ville grâce à d'anciennes cartes postales soigneusement reproduites de l'époque d'après-guerre et des années 50 à 70.
En flânant dans l'exposition, on peut découvrir le quartier médiéval, la rue de la Boucherie où sont encore célébrés les Petits Ventres, les concours de pêches, les soulèvements syndicaux et populaires, les laveuses le long de la Vienne, les ponts...Entrée libre.
HUMOUR
Le Salon international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel se tiendra du 27 septembre au 5 octobre, avec une trentaine d'expositions dont un focus sur les femmes : Marilena Nardi Vachement Obstinée (Italie), Ann Telnaes et Liza Donnelly Chronique d'une Amérique au féminin (U.S.A.), Nani et les 30 ans de Magola (Colombie), Andréa Arroyo ImagiNations (Mexique), Saad Jalal Traits de liberté : les droits des femmes marocaines en caricatures ; un zoom sur la peinture : Delambre C'est l'heure du pastiche (France), Toulouse Lautrec et les dessinateurs de presse (France), Maboules de Van Gogh... Sans oublier le dessin d'humour et d'actualité avec Antonio, Phil et Loup. Plus de 150 dessinateurs français et internationaux seront présents.
Vendredi 26 septembre a lieu le vernissage avec lancement du parcours Tèrra Aventura spécial dessin de presse à Saint-Just-le-Martel. Lundi 29 septembre, une journée sur la thématique de la laïcité sera organisée avec un apéro-débat sur « Liberté d'expression, liberté de la presse et laïcité ». Le vendredi 3 octobre en partenariat avec Récréasciences, journée spéciale « Intelligence de l'humour » et bien sûr des animations, des remises de prix...
CONCERT
Le 10 octobre à 21h, Médine sera sur la scène du CCM John-Lennon à Limoges. Avec cette nouvelle tournée, Médine ouvre l'Act I de Stentor dans un retour à l'essence du live, brut et frontal. Un rendez-vous sans artifice, dans les meilleures salles debout de l'espace francophone, pour faire résonner sa voix avec force et conviction. Après plus de 70 concerts quasi-complets lors du Médine France Tour, puis une tournée acoustique triomphale, le rappeur remonte sur scène avec un live 100 % fosses pour défendre son 9e album Stentor. Un double chapitre entre boom-bap et trap, où punchlines tranchantes et samples se répondent sans relâche.
0 commentaires