Aujourd'hui, c'est la rentrée !

Lors de sa conférence de presse de rentrée, la rectrice Valérie Baglin-Le Goff a dressé le " portrait " de l'académie de Limoges. Quels sont les chiffres, les nouveautés, les priorités ?
L'académie de Limoges compte 106.001 élèves (52.953 du 1er degré et 53.048 du 2nd degré) ; 751 établissements scolaires (613 écoles, 87 collèges, 51 lycées et établissements adaptés) ; et 54 dispositifs ULIS dans le 1er degré et 51 dans le second degré. Elle regroupe 8.517 enseignants.
En moyenne, on compte 20,5 élèves par classe dans le 1er degré, 24,8 élèves par classe au collège, 19,1 élèves par classe dans les formations pros dans les lycées et 30 élèves par classe dans les formations générales et technos en lycée.
Dans l'académie, le taux de réussite est de 84,6 % au brevet et 92,6 % au bac.
Formations en Haute-Vienne
L'académie, sous le pilotage de la région académique Nouvelle-Aquitaine et en étroite collaboration avec la région Nouvelle-Aquitaine, prévoit le nécessaire ajustement de la carte des formations proposée. Il s'agit de permettre que chaque formation corresponde à la réalité des mutations économiques et offre des parcours qui mènent à l'emploi et donc à l'insertion professionnelle.
Au lycée professionnel Édouard-Vaillant de Saint-Junien : ouverture d'un bac pro modélisation et prototypage 3D ; ouverture d'un CAP équipier polyvalent de commerce ; et fermeture d'un CAP agent de propreté et d'hygiène.
Au lycée général et technologique Raoul-Dautry de Limoges : ouverture d'un BTS biotechnologie en recherche et production.
Au lycée des métiers de la mobilité Antoine-de-Saint-Exupéry de Limoges : ouverture d'une FCIL technicien de maintenance des véhicules de transport de voyageurs.
Au lycée polyvalent Maryse-Bastié de Limoges : fermeture d'une FCIL réseaux THS fibre et cuivre.
Au lycée professionnel Marcel-Pagnol de Limoges : fermeture d'une CS animation-gestion de projets dans le secteur sportif.
L'égalité des chances
Plusieurs leviers sont mis en place pour consolider l'égalité des chances dans tous les territoires.
L'académie compte 48 internats, dont 11 d'excellence. Bien plus qu'un hébergement, l'internat permet d'assurer la réussite scolaire et éducative des élèves qui y sont accueillis. Véritables leviers de justice sociale, les internats ont l'ambition de proposer un projet éducatif attractif appuyé par des partenariats engagés (armées, sapeurs-pompiers, entreprises, associations…) et des activités éducatives (soutien scolaire…) et favoriser le bien-être des élèves.
L'académie s'engage cette année pour valoriser ces internats et renforcer leur attractivité.
De plus, trois cités éducatives maillent l'académie, qui avait déjà mis en place deux cités éducatives, en compte désormais une troisième, en Creuse. Qu'en est-il pour celle de Beaubreuil à Limoges ?
Le quartier de Beaubreuil, labellisé cité éducative en janvier 2022, vient de voir renouveler son label pour trois années supplémentaires. Elle repose sur une collaboration entre les différents acteurs éducatifs du quartier, incluant les parents, les services de l'État, les collectivités, les associations et les habitants. Cette alliance éducative consiste à fédérer les acteurs pour la réussite des enfants et des jeunes et à conforter le rôle de l'école. Elle permet par ailleurs de renforcer la continuité éducative et d'ouvrir le champ des possibles. Les enjeux d'orientation des jeunes de 14 à 25 ans constituent également une de ses priorités.
Enfin, le programme Territoires éducatifs ruraux (TER) vise à renforcer les prises en charge pédagogique et éducative des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Les TER s'inscrivent dans une politique en faveur des territoires qui engage l'académie et les élus locaux dans une démarche contractuelle pluriannuelle.
Chaque TER repose sur un réseau constitué d'au moins un collège et de son réseau d'écoles. Il doit être envisagé à l'échelle d'un bassin de vie et déterminé en fonction de considérations locales. Il vise à apporter des réponses sur mesure identifiées par les alliances éducatives locales.
L'académie de Limoges compte 6 TER, dont en Haute-Vienne, le TER des Portes de Vassivière, qui regroupe 12 communes, 5 écoles et le collège d'Eymoutiers, soit 493 élèves ; et le TER Bellac-Le Dorat. Créé en septembre 2024, ce dernier repose sur un réseau constitué de 14 écoles, 2 collèges, 1 lycée général et technologique et 2 lycées professionnels. Il rassemble ainsi 1.918 élèves.
L'école pour tous
5.947 élèves en situation de handicap sont scolarisés de l'école maternelle au lycée, dans l'académie de Limoges, avec une hausse de 7 % en un an et de 31 % en 5 ans, pour près de 1.600 accompagnants d'élèves en situation de handicap (hausse de 100 ETP sur les 4 dernières années). Dans les 1er et 2nd degrés, on dénombre 105 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) avec 5 ouvertures à la rentrée.
15 dispositifs sont dédiés aux élèves porteurs d'autisme de l'école maternelle au lycée et implantation d'un professeur ressources TND.
878 élèves bénéficient de matériel pédagogique adapté.
6.190 livrets de parcours inclusif (LPI) sont créés, outil de partage et de diffusion des informations relatives au suivi des élèves à besoin éducatifs particuliers, accessibles aux familles et à la MDPH.
Sans oublier une cellule d'écoute pour les familles par département.
Lutter contre le harcèlement scolaire
Le programme de lutte contre le harcèlement à l'école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023.
Le cyberharcèlement doit être signalé comme toute situation de harcèlement : soit par téléphone au 3018 soit directement auprès de la cellule harcèlement académique. Les établissements s'engagent également dans la prévention du cyberharcèlement grâce au safer internet day, l'un des trois temps forts de pHARe. Les équipes accèdent à des ressources interactives et pédagogiques sur la plateforme pHARe.
En 2025, les écoles, collèges et lycées publics ont constitué une équipe ressource de 5 personnels formés au traitement des situations ; 92 % des écoles et établissements labellisés pHARe ; 353 élèves ambassadeurs dans l'académie.
Une plateforme numérique permet d'accompagner le plan de prévention de chaque école et de chaque établissement.
0 commentaires