Limoges ° C
lundi

Une journée de OUF avec le Secours Pop'

09h15 - 18 août 2025 - par Info Haute-Vienne
Une journée de OUF avec le Secours Pop'

Mercredi 20 août, le Secours Populaire Français organise une grande " Journée des oubliés des vacances " (" Une journée de OUF ") à Paris. Cette initiative est le temps fort de l'année des 80 ans du Secours Populaire Français.

La matinée sera consacrée à la visite de sites culturels, institutionnels et sportifs dans la capitale. Des dizaines de milliers d'enfants et accompagnateurs venus de toute la France, des territoires ultramarins et de près de 50 pays et 5 territoires ultramarins vont rejoindre Paris pour vivre des expériences imaginées

rien que pour eux. Entre 6h et 9h du matin, environ 600 bus et de nombreux trains vont amener les vacanciers du jour sur plus de 60 sites de la capitale pour des visites immersives du Paris de la culture, du sport et de la République.

De nombreux lieux franciliens prestigieux vont ouvrir leurs portes. La culture nourrit l'esprit, il est donc primordial de faire mieux connaître et reconnaître les pratiques culturelles et artistiques. Les enfants vont ainsi visiter le musée du quai Branly-Jacques Chirac, le jardin des Tuileries pour découvrir la vasque olympique, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le château de Versailles, France Miniature. Ils vont également accéder aux coulisses de l'Assemblée nationale, du Sénat ou encore du centre aquatique olympique Métropole du Grand Paris… Un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Secours Populaire va revenir sur la Seine où 4.000 enfants du monde accompagnés par les partenaires de l'association et leur fédération du Secours Pop' vont défiler.

Des animations sportives et citoyennes…

Le rendez-vous est ensuite fixé au Champs-de-Mars, face à la Tour Eiffel, pour un pique-nique géant et une grande fête.

Près de 30 sports et para-sports seront proposés en initiation ainsi que des rencontres et dédicaces avec des athlètes et champions connus. Ces animations sportives permettront aux enfants de s'initier à l'escalade, au basket-ball, à l'athlétisme – saut, lancer, sprint, à l'aviron, au badminton, boccia, boxe, breakdance, parcours fauteuil et cécité, double dutch, escrime, foot freestyle, lutte, skimboard, slackline, soft volley / volley assis, taekwondo, tennis, tennis de table, tir à l'arc, aux parcours d'obstacles, ou encore de profiter de terrains multisports encadrés par de professionnels. Au-delà de l'aspect ludique, ces activités visent à encourager une pratique régulière du sport, en soulignant ses bienfaits sur la santé mentale, la confiance en soi, la gestion du stress et l'équilibre de vie.

Mais cette journée ne se limite pas au sport. De nombreux ateliers thématiques seront proposés : jeux gonflables, stands de maquillage, animations créées par les enfants " Copain du Monde ", espaces de sensibilisation aux droits, à l'environnement ou à la solidarité, ainsi que des ateliers pédagogiques. Les enfants pourront également déposer leurs rêves dans des boîtes aux lettres symboliques, et repartir avec un petit souvenir des boutiques installées pour l'occasion. Et parce qu'une journée comme celle-ci mérite un point d'orgue mémorable, deux grands temps forts collectifs viendront parfaire la fête ; karaoké géant, puis un concert exceptionnel avec de nombreux artistes présents.

Pour la Haute-Vienne

Concernant la Haute-Vienne, le SPF emmène 200 enfants de Limoges et du département à cet évènement, âgés de 6 à 12 ans, encadrés par 60 bénévoles.

Le voyage se fera en train (départ à 6h02 à Limoges-Bénédictins et retour à 22h08). Le matin, les jeunes Haut-Viennois visiteront le musée du quai Branly, puis ils rejoindront le Champs-de-Mars pour participer à la fête.

Cette journée s'annonce d'ores et déjà inoubliable !

0 commentaires
Envoyer un commentaire