Lancement de la marque " Limoges, le feu créatif "

Limoges Métropole et la Ville de Limoges ont officiellement lancé la marque " Limoges, le feu créatif " et son site internet.
Cette initiative, portée par Limoges Métropole et la Ville de Limoges, coconstruite avec les acteurs locaux et soutenue par un Conseil Stratégique d'Attractivité, est pensée comme le fil conducteur d'une stratégie d'attractivité globale, visant à créer une identité forte en brisant les clichés pour attirer des entreprises, de nouveaux talents, des étudiants et des touristes.
La marque " Limoges, le feu créatif " s'inscrit dans un contexte de concurrence accrue entre territoires, sur les plans économique, démographique et environnemental.
Avec cette nouvelle identité, Limoges Métropole entend créer une image forte et inspirante pour casser les idées reçues, séduire de nouveaux investisseurs, créer des emplois et valoriser les entreprises locales, et attirer et fidéliser étudiants, talents et touristes.
De multiples talents
Pour y vivre et travailler : 14.000 entreprises : PME, PMI, Start-up, grands comptes ; 100.000 emplois et 15.000 offres en 2024 ; Top 10 des villes les plus vertes de France.
Pour entreprendre : 951 créations d'entreprises en 2024 (hors entreprises individuelles) ; 6 filières d'excellence reconnues à l'échelle nationale et internationale ; 70 créations de start-up depuis 2012 en lien avec la recherche académique.
Pour étudier et se former : près de 500 formations post-bac ; ville étudiante la plus abordable de France.
Pour visiter : 2.000 ans d'histoire, Label " Ville créative de l'UNESCO " ; Près de 1.300 événements référencés en 2024 sur le territoire.
Pour organiser les événements et tournages : 30 programmes liés au tourisme d'affaires, 190 projets relatifs au tourisme de groupes accompagnés en 2024 par l'office de tourisme intercommunal.
Quelques actions concrètes
Parmi les dispositifs mis en place, il est possible d'en citer quelques-uns, notamment pour accélérer l'arrivée de nouveaux talents avec la diffusion d'offres d'emploi via la plateforme Boost Emploi (portée par les trois Chambres Consulaires avec le soutien de la Préfecture de la Haute-Vienne) ; l'accompagnement à l'installation pour les nouveaux arrivants ; Conjoint-Booster, un dispositif pour les conjoints des cadres installés — via l'Apec et Limoges Métropole.
Pour soutenir les projets et stimuler les innovations, Invest In Limoges est un service d'accompagnement des projets d'implantation ou de développement d'entreprises.
Pour la filière cinéma, on peut noter l'accompagnement des tournages (accueil personnalisé avec repérage de lieux, démarches administratives, mise en réseau, appui logistique en collaboration entre la Ville de Limoges, l'ALCA Nouvelle-Aquitaine et l'office de tourisme intercommunal), le soutien financier à la production cinématographique (Limoges Métropole) et un programme de soutien aux jeunes talents et aux premières productions (Ville de Limoges).
Site internet : limogeslefeucreatif.fr
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