Choisir un prestataire de services à domicile : les questions à se poser (dossier spécial)
Vous souhaitez bénéficier d'un service d'aide à la personne, mais vous ne savez pas comment choisir la bonne agence ? Voici quelques conseils pour vous permettre d'y voir plus clair.
Tout le monde a le droit de demander un peu d'aide. Que ce soit pour faire face aux tâches de la maisonnée, gérer un enfant en bas âge ou encore soutenir une personne âgée ou dépendante ayant à cœur de rester dans son logement, les services à domicile sont de précieux alliés.
Si ces intervenants peuvent être directement recrutés par les familles ou intervenir en indépendant via des mandataires, ils peuvent également être salariés d'une société privée ou d'une association prestataire. L'État recensait ainsi plus de 62 000 organismes de services à la personne au 1er janvier 2023, dont 88 % d'entreprises et 10 % d'associations.
Très prisés par les ménages, ces prestataires offrent des solutions clé en main en organisant les interventions à votre domicile et en s'engageant à vous trouver un remplaçant au moindre souci. Mais comment choisir l'agence adéquate ?
Bien définir ses besoins
Avant de faire appel à une agence de services à domicile, commencez par définir vos besoins. Souhaitez-vous quelques heures de ménages hebdomadaires, une garde d'enfant régulière un jour par semaine, une présence de nuit pour vos parents âgés, une aide à domicile constante pour faire les courses, préparer les repas et faire la toilette d'une personne dépendante ou encore un simple dépannage informatique ? Plus vos attentes seront claires et précises, plus il sera facile de trouver l'organisme et les formules adaptés à votre cas.
Se renseigner sur la structure et l'intervenant
Pour éviter les mauvaises surprises, anticipez et posez les questions qui vous semblent essentielles à l'organisme contacté. Quels sont ses certifications et ses agréments ? Combien coûtera la ou les prestations ? Qui appeler en cas de problème ? Sachez qu'une bonne agence d'aide à domicile propose généralement une offre de services à la fois complète et variée. Elle doit être transparente et vous établir un devis personnalisé et sans engagement, tout en vous informant sur les différentes aides auxquelles vous pouvez potentiellement prétendre. S'il s'agit d'une enseigne nationale, veillez en outre à ce qu'elle possède une antenne locale à même de gérer vos soucis éventuels. L'agence doit s'adapter à vos besoins, tout en assurant un suivi régulier (remplacement des intervenants, numéro d'urgence, changement de planning ou d'heures...).
Il est également judicieux de vous renseigner sur le ou les intervenants qui se déplaceront. Mieux vaut s'assurer qu'une seule et même personne vous soit attribuée, plutôt qu'un turn-over permanent chez vous.
Cela vous permettra d'instaurer une relation de confiance avec ce professionnel et qu'il apprenne les habitudes de la maison. Pensez ensuite à demander quelles sont ses qualifications, son expérience et ses références ? Combien d'heures peut-il venir au domicile ? Quelles tâches assume-t-il ou non ? Ce sont autant de questions qui appellent des réponses claires et précises.
Faire un point sur votre budget
Le coût d'une aide à domicile est un critère à ne pas négliger. Vérifiez bien l'ensemble des frais facturés en plus de la rémunération de la prestation (frais de dossier, d'administration, de déplacement, de rupture de contrat, etc.). Et n'oubliez pas de demander à l'entreprise quels moyens de paiement elle accepte et à quelle fréquence il faudra régler.
Sachez par ailleurs qu'un prestataire agréé « Services à la Personne » vous permettra de prétendre à un crédit d'impôt de 50 % sur les dépenses engagées dans la limite de 12 000 € par an (mais moins pour certaines prestations ciblées comme l'assistance informatique ou le jardinage), et ce, quels que soient vos revenus. Les publics fragiles peuvent également bénéficier d'aides spécifiques pour alléger la facture (allocation personnalisée d'autonomie pour les seniors, prestation de compensation du handicap, etc.).
Il est donc essentiel de faire le point sur vos droits pour calculer votre reste à charge final. L'agence prestataire doit pouvoir vous apporter des réponses sur ces sujets et peut en général vous accompagner dans vos démarches.
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