Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Décoration et habitat : le Salon s'enflamme pour le bois

09h40 - 24 septembre 2022
Décoration et habitat : le Salon s'enflamme pour le bois
Plus de 200 exposants attendent les visiteurs

Pour sa 28e édition du 23 au 25 septembre, le Salon Habitat de Limoges retrouve son thème " bois " et mobilise plus de 200 exposants pour trois jours d'exposition, en partenariat avec Limoges Métropole et la Ville de Limoges.

Les Limougeauds mais également tous les visiteurs venus de la Haute-Vienne voire des départements limitrophes, retrouvent cette année leur rendez-vous automnal autour de l'habitat et du bois. Un pôle sera dédié à ce matériau indémodable avec des animations et conférences. En partenariat avec Fibois Nouvelle-Aquitaine, l'agence événementielle Léo a souhaité proposer un contenu de salon en adéquation avec les nouveaux besoins de société. Le bois, et plus largement les matériaux naturels et durables qui sont aujourd'hui plébiscités par les Français.

Plus naturel et durable

La tendance en matière d'habitat et de décoration va, en effet, aux matières naturelles comme le rotin, le lin, la laine bouclée, et autres matières végétales. Exit le plastique et les meubles " jetables " ! Une étude sur le marché de l'ameublement en 2021 a, par exemple, révélé un engouement des foyers français pour un mobilier plus durable. Les ventes de mobilier milieu et haut de gamme font un bond de 24,6 % tandis que les enseignes de grande distribution ont vu leurs ventes baisser de 2,7 %.

Les meubles produits localement avec des matériaux français sont aussi de plus en plus recherchés. Le terme de " FurNEARture " a ainsi vu le jour pour décrire cette nouvelle approche, combinaison des mots furniture (meuble) et near (proche).

La filière bois, une richesse régionale

Les forêts en Nouvelle-Aquitaine sont une richesse pour les habitants, avec 10 millions de m3 de bois récoltés chaque année.

La région est aussi leader de la transformation du bois, qui aura pour usage entre autres la construction (ossature bois, bardage, terrasses, etc.) mais aussi la décoration (parquets, meubles, objets de décoration, etc.). Une opportunité incroyable pour les habitants de consommer du bois local provenant de forêts durablement gérées.

Optimiser sa maison du sol au plafond

Avec de nouvelles contraintes climatiques, l'isolation des maisons devient un réel enjeu. De la performance des fenêtres au mode de chauffage, il y a une quantité de pistes d'évolution de notre habitat pour réduire notre impact sur l'environnement, mais aussi faire des économies à l'heure où les prix de l'énergie s'envolent.

La montée des températures pousse aussi les Français à chercher la fraîcheur à travers les piscines, spas, abris de terrasses, pergolas. Avec 3,2 millions de piscines en France fin 2021, l'Hexagone est le premier pays d'Europe en nombre de bassins. La piscine se démocratise, devenant plus petite et plus écologique.

Les essentiels du salon

L'offre du Salon Habitat & Bois se veut large pour permettre aux visiteurs de trouver la solution à tous leurs projets : construction, achat d'une maison ou rénovation, équipement intérieur (cuisine, salle de bain, poêle à bois), décoration (mobilier, objet d'art) ou aménagement extérieur (piscine, pergola, terrasse...). Les entreprises et artisans présents sont sélectionnés avec soin, pour leur proximité et leur sérieux.

Parc des Expositions de Limoges, du 23 au 25 septembre de 10h à 19h. Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 15 ans). Restauration possible sur place.

0 commentaires
Envoyer un commentaire