Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Labels et certifications : comment s'y retrouver ? (Dossier spécial habitat)

09h00 - 16 mars 2021
Labels et certifications : comment s'y retrouver ? (Dossier spécial habitat)
Le Bepos s'applique aux maisons à énergie positive (© Syda Productions - stock.adobe.com) - ©

Il existe de plus en plus de certifications et de labels dans le domaine de l'habitat, si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. On fait le point sur ceux qui s'appliquent à la construction de maison individuelle.

Les certifications ne sont pas obligatoires, contrairement à la réglementation thermique (RT 2012) qui doit impérativement être respectée. Lorsqu'un constructeur affiche une certification, c'est le résultat de sa démarche volontaire pour faire valider ses compétences qui sont supérieures aux exigences requises par la réglementation. Pour être certifié, il doit répondre aux critères des organismes certificateurs lors d'une évaluation et d'audits réguliers. Pour ses clients, c'est donc un gage de qualité.

Le principe est le même pour les labels mais ils s'appliquent plus précisément à des domaines spécifiques comme l'énergie ou le respect de l'environnement. Il existe plusieurs organismes certificateurs, publics ou privés, mais tous sont agréés par l'organisme français d'accréditation (Cofrac), à l'image de Qualitel ou Promotelec.

Qualité supérieure

La certification NF Habitat/Maison individuelle atteste de réalisations à prix et délais convenus, dans les règles de l'art en répondant à des critères supplémentaires à la réglementation concernant les indicateurs thermiques, acoustiques, de sûreté et de durabilité. NF Habitat HQE valide les compétences du constructeur en matière de performance énergétique, limitant l'impact du bâtiment sur l'environnement. Une attestation de conformité vous est remise, ce qui participe à valoriser votre maison.

La certification Promotelec Habitat Neuf atteste de la qualité globale de votre construction, de sa conception jusqu'à la qualité des matériels et des équipements utilisés : chauffage, production eau chaude sanitaire, ventilation, isolation, menuiseries, installation électrique, etc.

Énergie positive

Les certifications peuvent être complétées par des labels concernant la performance thermique. Le plus connu est sans doute le fameux BBC (Bâtiment basse consommation) créé par Effinergie et réactualisé en BBC 2017 avec une hausse de son niveau d'exigence, plus élevé que celui de la réglementation actuelle. L'objectif est de garantir la sobriété énergétique. Le Bepos s'applique aux maisons à énergie positive qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Idem pour le label E + C- qui y ajoute la réduction de l'empreinte carbone du bâtiment, liée notamment au choix des matériaux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire