Limoges 15° C
lundi 06 mai

Plus de 65 ans : Et si vous participiez à un programme d'activité physique adaptée ?

22h26 - 27 janvier 2019 - par Info Haute-Vienne
Plus de 65 ans : Et si vous participiez à un programme d'activité physique adaptée ?
Les étudiants Licence 3 STAPS filière APAS et les participants aux APA - © PAGE 8 N°1667 Etude STAPS Photo 1

[caption id="attachment_233916" align="aligncenter" width="800"] Les étudiants Licence 3 STAPS filière APAS et les participants aux APA[/caption] Une nouvelle étude va être lancée pour évaluer l’efficacité d’un programme d’APA sur les capacités physiques et cognitives des personnes âgées. Des volontaires sont activement recherchés… L’avancée en âge va notamment engendrer une diminution des capacités fonctionnelles, telles que cardiovasculaires, locomotrices ou encore cognitives. La pratique régulière d’une activité physique est un des moyens pour limiter les effets du vieillissement et pour conserver l’autonomie de la personne âgée. Mais quel serait l’effet d’un programme « Sport-Santé » qui associerait l’Activité Physique Adaptée (APA) et des sollicitations cognitives, pouvant ainsi participer à la préservation des actes de la vie quotidienne, au maintien à domicile et donc à la qualité de vie des personnes âgées ? A partir de ce constat et de cette problématique, sur proposition d’Anaick Perrochon, maître de conférences universitaire à l'ILFOMER, et de Justine Lacroix, maître de conférences en STAPS, le laboratoire HAVAE a décidé de « supporter » une étude. Le but de cette dernière est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’APA sur les capacités physiques et cognitives de personnes âgées.

DIX-HUIT SEANCES

Le programme d’APA se déroulera sur six semaines à raison de trois séances d’une heure par semaine. Les séances d’APA, au travers de la diversité et du ludisme, seront constituées essentiellement de travail d’équilibre, de renforcement musculaire, de coordination, de souplesse, de déambulation… Elles débuteront le lundi 18 février et finiront le vendredi 29 mars. Des tests d’aptitude physique et cognitive seront effectués avant et après le programme pour pouvoir évaluer l’efficacité du programme d’APA. Les résultats seront présentés aux personnes à la fin de l'étude lors d'une réunion et peut-être également communiqués dans des congrès. [caption id="attachment_233917" align="aligncenter" width="800"] Les étudiants Licence 3 STAPS filière APAS et les participants aux APA[/caption]

PREMIERE EXPERIENCE

De septembre à décembre dernier, la filière STAPS APAS de l’université de Limoges et des structures accueillant des personnes âgées dépendantes ou non ont collaboré à un projet partenarial afin favoriser l’insertion sociale de personnes âgées au travers de l’activité physique adaptée (APA) et les échanges multigénérationnels. Ainsi, sur un cycle de huit semaines à raison de deux séances par semaine, les personnes âgées sont venues pratiquer des APA au sein de l’université, en étant encadrées par les étudiants de la Licence 3 STAPS filière APAS. Ce projet avait un double enjeu. Pour les étudiants, il a été réellement formateur, un des objectifs à la fin de leur formation étant de savoir élaborer, animer et évaluer un programme d’APA pour des personnes en perte d’autonomie. Pour les pratiquants APA, il s’agissait de préserver, voire développer leur santé physique, mentale et sociale. Etudiants, pratiquants ou universitaires, tous espèrent que ce projet sera reconduit en septembre prochain avec comme nouvel objectif cette année la mise en place des Olympiades d’hiver. A.M.M. Photo : D.R.

Pour participer au programme, il faut :

- être âgé d’au moins 65 ans - ne pas avoir de troubles cognitifs identifiés - avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique adaptée - être disponible sur toute la période du programme Contact : Lacroix Justine : justine.lacroix@unilim.fr ou 06.77.23.72.40.

0 commentaires
Envoyer un commentaire