Limoges 15° C
vendredi 19 avril

Immobilier : 2017 sera certainement stable

09h31 - 27 mars 2017 - par Info Haute-Vienne

Avec la CCI et la caisse régionale du Crédit agricole du Centre-Ouest, l’Observatoire économique de l’immobilier de la Haute-Vienne a présenté les résultats de son étude pour 2016 et les perspectives 2017. « L’année 2016 laissera incontestablement un bon souvenir aux agents immobiliers. Soutenu par la baisse des taux des crédits, le nombre de transactions immobilières a atteint, l’année dernière, des sommets sur le plan national avec quelque 850.000 ventes. Seule ombre au tableau : le marché risque de marquer le pas en raison de l’élection présidentielle et des élections législatives », souligne dans son éditorial, Bernard Durivaud, le président de l’Observatoire de l’immobilier de la Haute-Vienne.

Logements

Dans l’ancien, la vente a été très dynamique sur le plan du volume. En Haute-Vienne, l’inversion de la courbe des prix se poursuit avec une hausse des prix médians de 3 % (120.000€). A Limoges, celui-ci se situant près de 137.000€, il reste plus faible que dans certaines communes de l’agglomération comme Couzeix, Feytiat ou Panazol. Les taux ne sont pas les seuls à influencer les prix. Les dispositifs étatiques se montrent efficaces, que ce soit la refonte du PTZ (prêt à taux zéro) ou la prolongation en 2017 du dispositif Pinel. Face aux placements financiers aux rendements incertains, les Français se tournent vers des valeurs refuges, dont l’immobilier. Ce regain d’attrait devrait se poursuivre en 2017. Dans le neuf, la Haute-Vienne n’est pas restée en marge de cette embellie, dopée par des taux de crédit historiquement faibles et des aides publiques, notamment le dispositif de défiscalisation (loi Pinel). La faible offre de logements neufs ces dernières années se trouve étoffée et la qualité des emplacements des programmes devrait retenir ceux tentés d’aller investir ailleurs.

Foncier

Après cinq années de baisse consécutive, le marché a repris des couleurs en 2016. Le nombre de ventes de parcelles de terrain à bâtir a progressé de près de 20 %. Le volume de la reprise a dépassé les anticipations. Le nouveau prêt à taux zéro, les records d’attractivité des conditions de financement, le marché de l’emploi, qui a cessé de se dégrader, ont été autant d’éléments qui expliquent le niveau du rebond. Tous ces éléments laissent entrevoir une année 2017 semblable, voire meilleure que 2016.

Maison individuelle

Après cinq années de baisse consécutive, on a enregistré une augmentation de 23 % des mises en chantier dans le département de la Haute-Vienne. Depuis cinq ans, les prix sont demeurés relativement stables en raison de la baisse du prix du baril de pétrole et de la poursuite de l’effort des industriels et des constructeurs pour avoir des coûts de production toujours optimisés et maîtrisés. Ce secteur a bénéficié fortement aux primo-accédants dont l’âge moyen est de 33 ans. La surface moyenne se situe toujours dans une fourchette de 90 à 95 m². A noter aussi un environnement de normes d’isolation de plus en plus performantes. Le marché devrait continuer sur sa trajectoire en 2017 en vue de se rapprocher des 1.700 permis de construire d’avant 2008.

Location

En 2016, le marché de la location a été soutenu, avec un volume global sensiblement en hausse par rapport à 2015. Les loyers ont, pour leur part, très faiblement évolué. Les loyers moyens des maisons à Limoges ont augmenté de 5,5 %, hausse due à la rareté des produits. La demande pour les logements neufs est toujours forte, sous réserve de loyers fixés au prix du marché et, surtout, de la présence d’équipements de qualité.

Photos © Yves Dussuchaud


Immobilier commercial et d’entreprise Les professionnels espèrent que les efforts de la municipalité de Limoges pour redynamiser le centre-ville, via les travaux d’embellissement des rues commerciales et de la place de la République, ainsi que les travaux de rénovation des deux halles porteront leurs fruits. A noter la progression de 1,5 % du chiffre d’affaires du Family Village et de 4 à 5 % de celui du centre commercial E.Leclerc. Le marché de la vente des fonds de commerce a été, une fois de plus, perturbé par le contexte économique difficile du commerce de proximité. La restauration fait partie des secteurs d’activité qui ont le plus souffert en 2016. Bonne dynamique, en revanche, des tabac-presse-loto avec une trentaine de transactions en 2016. Avec la création de la Nouvelle-Aquitaine, l’attractivité de Limoges reste, aux dires des entreprises cherchant à s’implanter, très relative de par son positionnement et ses dessertes tant ferroviaires que routières et aériennes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire