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CH Esquirol Limoges : plus de proximité avec l’application smartphone au service des professionnels et des patients-usagers

10h16 - 27 février 2017 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_224415" align="aligncenter" width="800"]12 1584 ESQUIROL 01 Disponible depuis quelques jours sur App Store et Google Play, l’application « Centre Hospitalier Esquirol Limoges »…[/caption] Disponible depuis quelques jours sur App Store et Google Play, l’application « Centre Hospitalier Esquirol Limoges » présente à tout un chacun, professionnels de santé comme patients, l’ensemble de l’offre de soins de l’établissement. « Notre volonté première est d’œuvrer constamment à nous rapprocher de nos partenaires et bénéficiaires. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que notre application décline notre offre en fonction du lieu de vie de chaque personne concernée » explique Antoine Pacheco, Directeur du Centre Hospitalier Esquirol Limoges. « Cette démarche volontaire a nécessité un gros travail avec l’ensemble des équipes de l’établissement et d’Interlude santé, société basée à Lyon et spécialiste de ces applications retenue pour la réalisation de cet outil, pour aboutir à ce que chaque commune du département soit référencée. » précise Philippe Faugeron, Directeur des soins au CH Esquirol et coordonnateur du Projet. Ainsi quelle que soit sa commune de résidence, il suffit de cliquer sur « Où consulter » et on obtient automatiquement une réponse sur l’offre de soins dans son secteur géographique. « Cela correspond pleinement à notre d’attente « d’aller vers » »  se réjouit Robert Costanzo, chef du Pôle des Usagers du CH Esquirol Limoges. Mais « cette application n’aurait pu voir le jour sans l’implication forte du corps médical dans son ensemble et des chefs de pôle en particulier » note le Dr Danièle Bourlot, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement. C’est la raison pour laquelle l’offre est également déclinée par profils de patients pour une utilisation facilitée. « Ce nouvel outil de communication se veut très pratique. Dès lors il est apparu opportun de retenir des termes simples et immédiatement compréhensibles » indique A. Pacheco. [caption id="attachment_224416" align="aligncenter" width="800"]12 1584 ESQUIROL 02 « Notre volonté première est d’œuvrer constamment à nous rapprocher de nos partenaires et bénéficiaires… » explique Antoine Pacheco, Directeur du Centre Hospitalier Esquirol Limoges…[/caption] Ainsi retrouve-t-on les rubriques « Adulte », « Enfant-Adolescent », « Personnes souffrant d’addiction » « Personne âgée » et « Blessés de l’Encéphale ». Puis sous chaque rubrique se retrouvent différentes possibilités de prise en charge comme les consultations, l’hospitalisation de jour ou complète. « Un accent particulier est porté sur nos équipes ambulatoires qui interviennent directement sur le lieu de vie des patients et apportent une aide technique spécialisée très appréciée aux équipe soignantes locales » rappelle Philippe Faugeron. « Au regard des compétences pointues et reconnues du CH Esquirol de Limoges, une rubrique est spécialement dédiée à nos prises en charges spécifiques au titre desquelles on compte les psychothérapies et thérapies alternatives, (l’hypnose, la luminothérapie, la remédiation cognitive) et les thérapies innovantes telles que la stimulation magnétique transcrânienne » nous apprend A. Pacheco. « Bien évidemment notre application propose la liste de tous les médecins de l’établissement avec leur spécialité et le numéro de téléphone du secrétariat de leur unité » expose Ph Faugeron Puisque les prises en charge interviennent davantage au plus près du lieu de vie des patients, il a été porté un éclairage particulier sur la notion d’urgence mais surtout d’évaluation et d’orientation (rubrique « Urgences- Evaluation- Orientation»). « C’est pour nous la possibilité d’insister sur le travail réalisé au sein de notre unité Morel qui en moins de 72 heures apporte une réponse adaptée aux patients dirigés sur cette unité le plus souvent par leur médecin généraliste, en terme d’évaluation et surtout d’orientation qui ne passe plus nécessairement par une hospitalisation complète classique mais bien davantage par une hospitalisation de jour ou plus simplement encore par des soins à domicile dispensés par nos diverses équipes mobiles de proximité. Notre application doit permettre de faire connaître davantage nos nouvelles modalités d’intervention » tient à préciser A. Pacheco. [caption id="attachment_224417" align="aligncenter" width="800"]12 1584 ESQUIROL 03 « Cette application n’aurait pu voir le jour sans l’implication forte du corps médical dans son ensemble et des chefs de pôle en particulier » note le Dr Danièle Bourlot, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement…[/caption] Comme cette application se veut au service de ses utilisateurs dont les médecins généralistes, tous les modèles de certificats nécessaires en cas de soins sans consentement sont téléchargeables. Cette rubrique a été spécifiquement conçue pour faciliter les démarches des acteurs concernés. Il ne faudrait pas pour autant imaginer que cette application est réservée aux seuls professionnels de santé. Le rôle primordial des usagers est mis en exergue par la rubrique spécifique « Le pôle des usagers » sous laquelle on retrouve toutes les associations présentes à la Maison des usagers et même celles « délocalisées » avec lesquelles un travail régulier est mené. Les formations ouvertes à des personnels extérieurs à l’établissement et les projets de recherche trouvent aussi leur place dans cette application. « Mais notre application a également vocation à tenir informé de nos actions au quotidien. C’est la raison pour laquelle nos « actualités » seront disponibles par simple clic. Enfin l’intitulé « le CH et vous » renvoie à notre page Face Book, notre compte Twitter, et notre site internet lui aussi totalement refondé. » [caption id="attachment_224418" align="aligncenter" width="800"]12 1584 ESQUIROL 04 « Cela correspond pleinement à notre d’attente « d’aller vers » »  se réjouit Robert Costanzo, chef du Pôle des Usagers du CH Esquirol Limoges…[/caption] « Une fois de plus, cette application se veut un véritable outil au service de l’ensemble de nos partenaires et bénéficiaires. Elle a vocation à faciliter davantage encore nos échanges au service des patients et usagers. Elle doit permettre de nous faire tous agir au plus près d’ « aller vers » pour améliorer sans cesse le parcours de soins des personnes. Les modalités évoluent mais l’objectif persiste : accompagner de la façon la mieux adaptée le patient-citoyen véritable acteur de son parcours de soin et tout simplement de son parcours de vie » conclut A. Pacheco, Directeur du CH Esquirol Limoges.

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