Limoges 21° C
samedi 17 mai

Pots de yaourt : enfin recyclés ?

06h00 - 16 mai 2025 - par Info Haute-Vienne
Pots de yaourt : enfin recyclés ?
Sur 60.000 tonnes de pots de yaourt et de compote jetées, seules 5.000 tonnes arrivent dans les centres de tri (© Jean-Pierre Bouchard)

(VOTRE RENDEZ-VOUS CONSO) « Je vais dans le bac bleu ou jaune avec mon opercule détaché », peut-on lire actuellement sur des milliers de pots de yaourt, dans le cadre d'une grande campagne encourageant les consommateurs à jeter ces emballages dans la poubelle de tri. Mais est-ce vraiment utile ?

60.000 tonnes de petits pots de yaourt et de compote sont jetées chaque année en France. Et malgré la simplification récente des consignes de tri, qui invitent à présent à jeter tous les emballages, sans distinction, dans la poubelle bleue ou jaune, seules 5.000 tonnes de ces emballages en polystyrène arrivent dans les centres de tri. Ce sont donc 55.000 tonnes de petits pots qui finissent chaque année enfouies ou incinérées. Un véritable fléau écologique, si l'on en croit l'association Zero Waste France.

#TriTonPot

Pour réduire le nombre d'emballages finissant de cette manière, Syndifrais, le syndicat regroupant les principaux fabricants de produits laitiers frais, a lancé en février 2025 une grande campagne de communication intitulée « #TriTonPot ». Jusqu'à la fin de l'été, des messages seront imprimés sur les opercules de 500 millions de petits pots de yaourt, tels que « Je vais dans le bac jaune ou bleu avec mon opercule détaché », « Moi aussi je vais au tri » ou encore « Si je vais au tri, je serai recyclé ». Mais recyclables, le sont-ils réellement ? C'est la question que beaucoup se posent.

Premier élément de doute : la capacité des centres de tri (qui séparent l'ensemble des déchets du bac jaune ou bleu) et de sur-tri (qui séparent ensuite les différents types de plastiques) à isoler la totalité du polystyrène des autres matériaux, afin de l'envoyer au recyclage. Difficile d'être affirmatif. Une chose est sûre : au moins une partie des pots jetés dans le bac jaune ou bleu s'avère recyclée, alors qu'aucune ne l'est parmi ceux mis dans la poubelle verte « tout-venant ». Deuxième élément de suspicion : l'intérêt du recyclage, tel qu'il est pratiqué actuellement avec le polystyrène. Car ce plastique fait l'objet d'une transformation uniquement mécanique, en cintres, pots de fleurs ou encore pare-chocs. Certes, de cette manière, sa production et la pollution qu'elle aura engendrée n'auront pas seulement servi à contenir 125 grammes de yaourt pendant quelques jours. Ce matériau aura aussi porté une jupe ou un cactus pendant quelques années... Mais une fois le cintre ou le pot de fleurs cassé, le résultat est le même : enfouissement ou incinération. L'intérêt reste donc limité.

Usine européenne de recyclage chimique du polystyrène

Sur ce plan, les choses devraient heureusement bientôt changer. Dans quelques mois doit en effet démarrer, en Belgique, la première usine européenne de recyclage chimique du polystyrène qui permettra, enfin, de transformer les pots de yaourt usagés... en nouveaux pots de yaourt. Bref, il y a toutes les raisons de jeter ses pots de yaourt, comme les autres emballages, dans le bac jaune ou bleu (sans les laver et sans les empiler !) même si ce tri ne règle pas tous les problèmes, loin de là.

Produits consignés

Limiter sa consommation d'emballages, même recyclables, reste donc évidemment indispensable. Pour cela, plusieurs solutions : faire ses compotes, desserts et yaourts soi-même ou, quand c'est possible, privilégier les produits consignés, dont les emballages en verre sont à ramener au magasin, afin qu'ils soient lavés et réemployés. Certains, notamment ceux spécialisés en bio, commencent à proposer ce type de services.

(Avec le site www.quechoisir.org)

Jacques Robert UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne Contact : 05.55.33.37.32. Site Web : hautevienne.ufcquechoisir.fr Facebook : https://www.facebook.com/infoconso87

0 commentaires
Envoyer un commentaire