Héroïnes un jour, héroïnes toujours

Faites des livres aura lieu les 23 et 24 mai à la salle des Congrès du Châtelard à Saint-Junien, en présence de 36 auteurs. Le thème de cette 11e édition est « Héroïnes ». L'invitée vedette n'est autre que Marie-Aude Murail, bien connue des adolescents.
Elles se battent toutes, chacune avec leurs armes, avec ou sans cape de Superwoman. Les mots, la plume, les cris, les larmes, l'humour, les exploits, les coups de gueule... Elles, ce sont toutes ces héroïnes du quotidien, celles qui depuis des décennies voire des siècles défendent la liberté sous toutes ses formes en dénonçant les privations en France comme ailleurs dans le monde.
Elles, ce sont ces guerrières que Faites des livres, le festival de littérature jeunesse de Saint-Junien, a décidé de mettre à l'honneur pour ce cru 2025.
Avec une invitée vedette qui coche toutes les cases...
Marie-Aude Murail en guest
Marie-Aude Murail est particulièrement connue pour ses romans destinés à la jeunesse, des premiers lecteurs aux jeunes adultes. Elle s'est essayée à tous les genres : tranche de vie, policier, thriller, fantastique, fiction historique, science-fiction, biographie...
Ses livres abordent des thématiques variées : la quête de soi et le passage à l'âge adulte, la vocation (Miss Charity, Maïté Coiffure), le handicap (Simple), la santé mentale (Sauveur & Fils), les fratries et les familles recomposées, le militantisme politique, la cause des réfugiés sans-papiers (Vive la République !), l'homosexualité (dans Oh, boy !, son roman le plus connu, dont l'intrigue tourne autour d'une fratrie d'orphelins qui doit trouver un tuteur, alors que la relation avec leur demi-sœur est difficile et que leur demi-frère est immature et homosexuel), la transidentité, les inégalités sociales...
Depuis sa première histoire, C'est mieux d'être bleu, parue en septembre 1985 dans la revue Astrapi, elle a écrit plus de 80 textes pour la jeunesse et notamment quatre séries, les Émilien, les Nils Hazard, L'Espionne et donc dernièrement Sauveur & Fils, dont le 7e tome est co-écrit avec sa fille Constance Robert-Murail, en 2023. Auparavant, en 2018, elle publie à L'Iconoclaste En nous beaucoup d'hommes respirent, une autobiographie familiale.
En 2021-2022, elle signe avec Lorris Murail une trilogie havraise : Angie !, Souviens-toi de septembre ! et À l'hôtel du Pourquoi-Pas ?, dont elle achève seule le dernier volet entamé avant la mort de son frère.
Lutter contre l'illettrisme
« Lutter contre l'illettrisme, donner à nos enfants l'amour de la lecture et le goût d'apprendre, c'est en effet se battre pour une égalité véritable, c'est leur offrir des outils essentiels pour connaître le monde qui les entoure, pour s'en évader... Pour en imaginer un nouveau ou pour s'engager à le transformer, à l'image de ces femmes hors du commun auxquelles le festival rend hommage cette année », souligne Hervé Beaudet, le maire de Saint-Junien.
Et Pierre Allard, le président de la CCPOL, de regretter : « Aujourd'hui, plus d'un jeune sur trois, dans la tranche d'âge de 16 à 19 ans, reconnaît ne jamais lire dans le cadre de ses loisirs. La force de ce festival, c'est de désacraliser le livre, la lecture et même l'écriture, à travers de multiples animations et ateliers. Rendre la littérature plus accessible, c'est en effet tisser du lien entre les générations, c'est contribuer à la lutte contre l'exclusion scolaire et l'illettrisme, c'est permettre aux jeunes de prendre du recul par rapport aux milliers d'informations et d'images dont ils sont inondés quotidiennement ».
Programme complet : faitesdeslivres.fr
SAMEDI 24 MAI
Ouverture du festival au grand public de 10h à 18h
Dédicaces et rencontres du public avec les auteurs
Ateliers artistiques et littéraires
11h : Spectacle présenté par les élèves " Rue du cirque "
14h : Dictée adultes animée par le Lions Club de Saint-Junien
15h : Remise des prix du concours de dictée CM2 et 6e Lions Club Saint-Junien
16h : Tirage tombola
17h30 : Clôture avec le groupe de musique Klezmer " Bublitchky "
0 commentaires