Limoges 20° C
mardi 13 mai

Valoriser les cheveux coupés pour dépolluer les milieux aquatiques et terrestres

06h00 - 13 mai 2025 - par Info Haute-Vienne
Valoriser les cheveux coupés pour dépolluer les milieux aquatiques et terrestres
Des sacs spécifiques sont dédiés à la collecte des cheveux coupés

Le SYDED Haute-Vienne, en collaboration avec l'association Coiffeurs Justes et la société à mission ECOFHAIR, lance une expérimentation innovante de collecte et de valorisation des cheveux auprès des salons de coiffure du territoire de la communauté de communes Porte Océane du Limousin, où une vingtaine de coiffeurs se sont engagés à participer à ce projet.

Offrir une seconde vie aux cheveux coupés, en les transformant en solutions de dépollution des milieux aquatiques et terrestres : En voilà une bien riche idée !

Grâce à cette démarche, les coiffeurs locaux deviennent acteurs de la protection de l'environnement, en contribuant notamment à la création de boudins absorbant les hydrocarbures.

Les salons de coiffure participants vont collecter les cheveux de leurs clients dans des sacs dédiés, qui seront ensuite à déposer dans des conteneurs spécifiques, disponibles dans les déchèteries de Saint-Junien et de Rochechouart.

Puis, ils seront acheminés vers les ateliers d'ECOFHAIR, où ils seront transformés en produits dépolluants et diverses solutions écologiques, telles que la dépollution des eaux ou la création de matériaux isolants (paillage).

Les avantages pour les coiffeurs

Au-delà de cet impact environnemental positif, les coiffeurs mobilisés bénéficient par ce partenariat d'avantages pratiques et financiers significatifs comme la gratuité du badge d'accès aux déchèteries du SYDED Haute-Vienne (ce badge spécifique facilite le dépôt des cheveux collectés, simplifiant ainsi la logistique d'envoi pour les salons), une possibilité de défiscalisation de l'adhésion à l'association Coiffeurs Justes (un avantage financier non négligeable qui récompense l'implication écologique des coiffeurs), et la valorisation de l'image de leur salon par cette position éco-responsable, souvent appréciée par la clientèle.

Coiffeurs Justes

Fondés en 2015, Coiffeurs Justes s'engagent dans une démarche écologique en collectant les cheveux coupés dans des salons partenaires. Son objectif est d'utiliser ces déchets capillaires, en les transformant en solutions durables. Grâce à un réseau de salons « militants », l'association réduit l'impact environnemental de la coiffure et sensibilise le public à l'importance du recyclage capillaire en valorisant cette ressource naturelle.

ECOFHAIR

ECOFHAIR a été créée en 2021 grâce à l'association de SERPOL et de Coiffeurs Justes. Cette société à mission entend être active dans le développement d'une économie circulaire et dans la promotion des activités de dépollution tout en soutenant et accompagnant l'insertion professionnelle. Parmi ses activités, ECOFHAIR vise à réduire la pollution des eaux en hydrocarbures en proposant des solutions dépolluantes à base de cheveux recyclés conçues pour équiper les cales des bateaux de plaisance.

Ainsi, le CAPISORB® permet ainsi de prévenir la propagation d'une nappe d'hydrocarbures à partir d'une absorption rapide par une fibre naturelle : le cheveu recyclé.

En chiffres

Environ 1 million de Français se rendent chez le coiffeur chaque jour.

Les cheveux représentent 60 % des déchets générés par un salon de coiffure, soit 4.000 tonnes/an.

Seulement 10 % des déchets capillaires sont actuellement recyclés

1 tonne de déchets capillaires recyclée correspond à 200 m3 d'eau économisée, soit environ 2.500 douches.

(Sources : ADEME — Coiffeurs Justes)

0 commentaires
Envoyer un commentaire