Quid du réaménagement des bords de Vienne ?

La Ville de Limoges s'est engagée, depuis plusieurs années, dans un vaste programme de réaménagement des bords de Vienne qui vise à créer une continuité piétonne ainsi qu'un vaste parc naturel urbain s'étendant du pont Georges-Guingouin jusqu'au pont de l'A20.
Depuis 2023, le secteur Font Pinot / Sainte-Félicité / Filature fait l'objet d'une requalification. Ainsi, au niveau de la grande prairie de la Font Pinot, de nouveaux usages ont été développés dans une ambiance paysagère repensée.
Un escalier est actuellement en cours de création dans le talus du boulevard périphérique pour proposer un nouvel accès piéton plus direct en bords de Vienne depuis la rue des Soeurs-de-la-Rivière. Il offrira aux usagers des points de vue sur la grande prairie et sur la Vienne.
Ancien site industriel à l'abandon et fermé au public, la presqu'île de la Filature fait également l'objet de travaux. Le canal qui faisait tourner un moulin vient d'être rouvert.
La fin de ces travaux, d'un montant de 6,4 M€ TTC financé à hauteur de 90 % par la Ville, est prévue en juin 2025. À compter de 2026, Limoges Métropole procédera au réaménagement des rues du quartier permettant ainsi d'achever cette première phase de requalification de la rive droite. En rive gauche, les travaux débuteront également en 2026. D'un montant d'environ 5,2 M€ HT, le projet comprend notamment le réaménagement complet de la place Parbelle et de ses abords, la revalorisation des berges en aval du pont Saint-Martial et la création d'un nouveau mur d'escalade.
0 commentaires