Limoges ° C
mardi

La DBmania de retour sur les pistes du Dakar Classic

19h30 - 20 janvier 2026 - par Info Haute-Vienne
La DBmania de retour sur les pistes du Dakar Classic
Brice et Gabriel sont heureux d'avoir participé à cette épreuve de renommée mondiale qu'est le Dakar 

Le Range Rover DB de Gabriel Valentin originaire de Limoges, était de retour sur les pistes du Dakar Classic 2026. Revival !

Pour célébrer les 20 ans de l'enseigne le Disque-Bleu (DB) Euromarché, et pour les 10 ans du Paris-Dakar, l'entreprise DB a été créée en 1968 par Charles Valentin, le grand-père de Gabriel, puis dirigée par son père Jean-Michel. En 1988, ce dernier décide d'inscrire au Dakar un Range-Rover aux couleurs des supermarchés DB aux côtés d'autres sponsors locaux comme le pétrolier Coineau-Brachet, les poulets Le Croquant, FR3 Limousin Poitou-Charentes...

Le Range Rover conçu par des habitués chevronnés du Dakar, le Toulousain Raoul Raymondis et le Montalbanais Philippe Laborie, se fait remarquer sur le Dakar.

Ce Range-Rover DB n235 était piloté par Max Mamers (champion de rallye cross, qui a ensuite créé le Trophée Andros), et copiloté par Jean-Pierre Fleur dit « Pipo ». Ce Dakar anniversaire a été chaotique, difficile, endeuillé, avec de très nombreux abandons (presque 200 juste sur la première journée en Algérie, dont Max Mamers malheureusement) : seuls 151 véhicules sur 603 ont franchi la ligne d'arrivée cette année-là. Les enseignements de ce Dakar ont permis aux éditions futures d'être alors mieux encadrées.

Les Supermarchés DB ont d'ailleurs réédité l'aventure lors du Paris-Dakar 1989 avec cette fois un Range-Rover blanc.

Passion Dakar, passion rallye

C'est en février 1988 que tout a vraiment commencé, quand Gabriel a pu monter à bord du 4x4 aux côtés de Max Mamers, lors d'un roulage exhibition à Saint-Junien, près de Limoges. De nombreuses photos et même quelques vidéos de cette journée sont venues garnir les tiroirs à souvenirs de Gabriel ! C'est le début de sa grande passion pour le Dakar et le rallye en général en suivant ensuite les épopées rallyes des années 90 dont le Monte-Carlo. En 2014, avec un ami d'enfance et l'aide de Toyota, ils ont conçu une réplique de la Toyota Celica de Didier Auriol, champion du monde des Rallyes en 1994. Les deux compères ont pu rencontrer le pilote et qui s'est installé à bord de leur auto et l'a adoubée en y apposant sa signature. Ironie de l'histoire, ils ont participé avec cette Toyota aux Classic Days depuis 2017, évènement organisé par... Max Mamers.

La prochaine réplique coule alors de source : refaire un Range-Rover jaune aux couleurs DB, la création du Dakar Classic a alors accéléré ce projet. C'est un énorme de préparation pour Gabriel et ses amis, notamment travailler sur la mécanique et la structure du véhicule, en passant par la refabrication de certaines pièces de carrosserie en fibre comme en 1988, tout en s'assurant de toutes les homologations nécessaires pour prendre le départ.

Après plusieurs mois de travail, le Range Rover DB - VIO a pu voir le jour comme à la bonne vieille époque et sillonner les pistes d'Arabie saoudite. Gabriel a pu compter sur l'expérience de son copilote montalbanais Brice Laborie, également mécanicien aguerri !

LA LOGISTIQUE IMPRESSIONNANTE DU DAKAR

Les organisateurs doivent prévoir tout au long du rallye la mise en place de l'ensemble des bivouacs qui suivent les coureurs au fil de leurs parcours à travers l'Arabie saoudite, où la compétition a planté sa tente depuis 2020. Il s'agit donc chaque jour, de réaliser des prouesses techniques et logistiques préparées en amont par ASO, organisateur de l'événement, et de créer une nouvelle mini-ville tout au long de l'épreuve au milieu du sable et des cailloux. On y trouve une cantine de 1.600 m2 environ, une salle de jeux d'arcade, des terrains de sport, une boutique officielle, des douches, une zone hélicoptères, le PC course, une scène avec écran géant et bien sûr l'ensemble des teams. Tout un petit monde qui évolue en autarcie à l'écart des villes et qu'il faut transporter au fil des étapes. L'organisation et les différents prestataires représentent près de 800 à 900 personnes sur un bivouac qui en compte environ 3.500.

0 commentaires
Envoyer un commentaire