Limoges ° C
lundi

Ovinpiades : quels représentants pour le Limousin ?

17h00 - 19 janvier 2026 - par Info Haute-Vienne
Ovinpiades : quels représentants pour le Limousin ?
La finale nationale aura lieu le 21 février au Salon International de l'Agriculture où les 40 meilleurs candidats sélectionnés dans les territoires s'affronteront pour devenir le Meilleur Jeune Berger de France (Photo d'archives / Inn'Ovin)

La finale régionale Nouvelle-Aquitaine en territoire Limousin des 21e Ovinpiades des jeunes bergers aura lieu mercredi 21 janvier de 8h30 à 17h30 à Saint-Priest-Ligoure.

1 million d'agneaux en plus

Alors que la filière ovine est à un moment clé de transmission, avec 500 départs et 500 installations chaque année, l'enjeu devient vital : produire plus d'agneaux français afin de réduire la dépendance aux importations. Aujourd'hui, 56 % de la viande ovine consommée en France est importée. La filière vise donc un objectif clair : plus d'1 million d'agneaux français produits par an, dans une filière organisée, pour assurer la souveraineté alimentaire et répondre à la demande des consommateurs.

La relève en action

Organisé par INTERBEV Ovins et l'ensemble de la filière ovine, dans le cadre du programme Inn'Ovin, le concours s'adresse aux jeunes de 16 à 24 ans de l'enseignement agricole. La finale Limousin réunira 45 jeunes du territoire issus de l'EPL d'Ahun (23), l'EPL Limoges Nord-Haute-Vienne, l'EPL de Saint-Yrieix et la MFR Périgord Limousin.

Ce concours met en lumière un métier moderne, polyvalent et porteur de sens, à travers des épreuves techniques et pratiques inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur de brebis : poser une clôture électrique (nouveauté) ; trier les brebis avec lecteur électronique ; apprécier la santé et l'état corporel ; parer les onglons ; choisir un bélier pour la reproduction ; reconnaître les races.

6 jeunes bergers néoaquitains à Paris

Après une journée intense, faite de compétition, d'adrénaline, de précision et, pour certains, de véritables découvertes, les deux meilleurs candidats décrocheront leur place en finale nationale, le samedi 21 février au Salon International de l'Agriculture à Paris. Aux côtés de leurs voisins d'Aquitaine et de Poitou-Charentes, six jeunes bergers représenteront fièrement la région Nouvelle-Aquitaine face à 34 autres finalistes venus de toute la France.

0 commentaires
Envoyer un commentaire