Limoges ° C
mardi

Découvrir l'artisanat et ses débouchés

06h00 - 20 janvier 2026 - par Info Haute-Vienne
Découvrir l'artisanat et ses débouchés
La CMA Nouvelle-Aquitaine, acteur majeur de l'artisanat, forme chaque année près de 12.000 apprentis

Les 15 centres CMA Formation de Nouvelle-Aquitaine, dont Le Moulin Rabaud à Limoges, donnent rendez-vous au public lors de deux journées portes ouvertes, les samedis 24 janvier et 14 mars, de 9h à 17h. L'occasion de découvrir les métiers de l'artisanat et leurs débouchés, de visiter les centres et ateliers de formation, et d'échanger avec les équipes pédagogiques, les apprentis et les professionnels du secteur.

Ces JPO s'adressent à tous les publics : collégiens, lycéens, étudiants, adultes en transition professionnelle ou toute personne souhaitant découvrir les métiers artisanaux tels que la boulangerie, la mécanique, la coiffure, la menuiserie, et bien d'autres encore. Elles proposeront un programme riche et immersif, offrant à chaque visiteur la possibilité de découvrir de façon très complète les formations et métiers proposés par CMA Formation avec la présentation des filières et des diplômes, du CAP au Bac Pro et BTS ; des ateliers métiers et des démonstrations en conditions réelles ; des rencontres avec les formateurs, les apprentis et les entreprises artisanales partenaires ; des informations pratiques sur les contrats en alternance, la rémunération et les aides à l'apprentissage ; et des conseils personnalisés pour l'orientation, la reconversion professionnelle ou la poursuite d'études.

Chacun des 15 centres CMA Formation disposera d'un « Espace des solutions » afin d'accompagner les futurs apprenants dans leurs démarches et de répondre aux questions concrètes du quotidien, au sein desquels seront également présents des référents handicap. Ceux-ci permettront notamment de s'informer sur les solutions d'hébergement, dont les internats ; la mobilité européenne et les opportunités à l'international, avec une diversité de programmes et de destinations pour développer ses compétences et voyager en Europe ; les aides financières pour bien démarrer en apprentissage ; et les dispositifs Pass'Métiers et PARI, destinés à sécuriser les parcours de formation.

S'inscrire aux journées portes ouvertes : artisanat.fr/JPO

0 commentaires
Envoyer un commentaire