Limoges ° C
jeudi

Le camp de concentration nazi de Mittelbau-Dora : la page la plus sombre de l'histoire de la conquête spatiale

06h00 - 13 novembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Le camp de concentration nazi de Mittelbau-Dora : la page la plus sombre de l'histoire de la conquête spatiale
Le camp de Dora-Nordhausen après le bombardement allié avec les bâtiments endommagés et les tués lors de sa libération par les Alliés le 12 avril 1945 (© James E Myers)

Pour rendre hommage aux déportés du camp de concentration de Mittelbau-Dora, la Région Nouvelle-Aquitaine accueille l'exposition itinérante : " Le camp de concentration nazi de Mittelbau-Dora : la page la plus sombre de l'histoire de la conquête spatiale (août 1943 — avril 1945) ".

Visible aux Maisons de la Région de Limoges et Poitiers tout au long du mois de novembre grâce à un partenariat avec l'association Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation – délégation de la Charente (AFMD DT16), cette exposition sera accompagnée d'une conférence sur chacun des sites, donc le mardi 18 novembre de 14h30 à 17h30 à la Maison de la Région de Limoges (27 boulevard de la Corderie).

Mort de 20.000 déportés

Le 28 août 1943, il y a 80 ans, un premier groupe de 100 détenus du camp de concentration de Buchenwald était envoyé dans le massif du Kohnstein pour préparer l'aménagement de l'usine la plus perfectionnée et la plus secrète de l'histoire du IIIème Reich.

Ce " Kommando Dora ", tel qu'il était désigné par la SS, avait pour objectif de préparer l'arrivée de milliers d'autres esclaves rapidement plongés dans un enfer souterrain destiné à la production de la fusée A4-V2, l'arme miracle avec laquelle Hitler comptait inverser le cours de la guerre. Directement impliqués dans ce projet qui conduira à la mort de 20.000 déportés, les scientifiques qui ont mis au point le premier missile de l'histoire connaîtront un après-guerre glorieux, sans jamais être jugés pour leur responsabilité dans ce crime de guerre.

Quels liens entre progrès scientifique et responsabilité morale ?

Alors que la conquête de l'espace redevient un enjeu stratégique mondial, cette exposition interroge les liens entre progrès scientifique et responsabilité morale.

À travers dix panneaux documentés, elle invite le visiteur à s'interroger : comment l'histoire du dernier-né des camps de concentration nazis peut-elle éclairer des problématiques qui se posent aux nouvelles générations en matière d'avancées scientifiques et des limites morales à ne pas franchir ? Comment les avancées technologiques peuvent-elles s'inscrire dans une démarche éthique ? La formule de Rabelais, " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ", résonne ici avec une force particulière.

Conçue par Laurent Thiery, docteur en histoire, chargé de recherches à la Fondation de la Résistance et directeur scientifique du Livre des 9.000 déportés de France au camp de Mittelbau-Dora (Cherche Midi, 2020), l'exposition s'appuie sur des recherches menées depuis près de vingt ans, notamment à partir des archives d'Arolsen (Allemagne). Les dix panneaux, largement illustrés de documents d'archives, témoignent du travail d'enquête historique et visent à éveiller l'esprit critique des visiteurs, notamment des élèves.

Un livret pédagogique élaboré par Céline Thiery, enseignante formatrice de l'académie de Normandie et spécialiste de l'éducation aux médias et à l'information, accompagne l'exposition. Celui-ci propose des pistes de travail en lien direct avec les programmes scolaires des différents niveaux (du CM2 au lycée) et selon les types d'établissements (lycées professionnels, Maisons familiales et rurales, etc.).

L'association Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation – délégation de la Charente (AFMD DT16) mène des actions mémorielles auprès des lycéens afin de rendre les jeunes acteurs du passage de la mémoire de la seconde guerre mondiale et les aider à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et l'avenir de demain en tant que citoyen. A ce titre, elle est accompagnée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du soutien aux initiatives des structures de jeunesse.

Entrée libre — La Maison de la Région de Limoges est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

0 commentaires
Envoyer un commentaire