Limoges ° C
mardi

Regrouper la santé humaine et animale

18h59 - 08 octobre 2025 - par Info Haute-Vienne
Regrouper la santé humaine et animale
Le préfet François Pesneau, le président Alain Rousset, et le président Vincent Jolivet, ont posé la première pierre en présence d'Emmanuel Roux, recteur délégué à l'Enseignement supérieur, à la Recherche et à l'Innovation (© Région Nouvelle-Aquitaine)

La semaine dernière, la première pierre du bâtiment OmegaHealth a été posée à la faculté de médecine et de pharmacie à Limoges.

Le bâtiment OmegaHealth a pour objectif de regrouper l'ensemble des travaux de recherche autour de la thématique « One Health - Une seule santé », c'est-à-dire humaine, animale et végétale. Avec le projet de 6e année d'études vétérinaires, il constitue la première brique du projet d'école vétérinaire publique de Limoges.

Cette extension bâtimentaire qui s'intégrera au bâtiment actuel Centre de biologie et de recherche en santé constituera in fine, une unité de lieu, un centre de recherches interdisciplinaires permettant de favoriser les échanges, de mutualiser les équipements, et de renforcer la collaboration avec des institutions comme le CHU, les facultés et l'école vétérinaire à venir.

Neuf unités de recherche L'Institut OmegaHealth réunit aujourd'hui plus de 300 personnes dans 9 unités de recherche actives dans les domaines de la biologie, santé, chimie et environnement à Limoges.

Elles sont reconnues pour un certain nombre de spécificités avec des axes d'expertise variés : génomique, grandes filières bovines et forêt/bois ; chimie verte et développement durable, chimie de l'environnement et contaminants ; procédés et modes de gestion pour la protection des milieux, infection et immunité sous immunosuppression ; cancer ; neurosciences et handicap.

Ce projet, d'un montant total de 31,6 millions d'euros, est financé à hauteur de 22 millions d'euros par la Région Nouvelle-Aquitaine, 6 millions d'euros par l'État et 3,5 millions d'euros par l'Université de Limoges.

0 commentaires
Envoyer un commentaire