Et si lire devenait une aventure ?
Peu de doigts se lèvent en classe à cette question du professeur " Qui lira le texte ? ". Peu de voix s'élèvent par peur d'être entendues, critiquées, notées.
Puisque lire à haute voix c'est déjà dire à l'autre, nous voulons " dédramatiser " cette pratique en la sortant de l'exercice scolaire et désinhiber la prise de parole.
KiLLT / Ki-Lira-Le-Texte / est un dispositif hybride, théâtral et plastique, imaginé pour transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l'audace de dire ensemble, mais aussi l'importance de s'engager. Le récit n'existe que si chacun y apporte sa voix pour lui donner vie. Cette mise en voix partagée permet d'entrer de tout son corps dans l'histoire et de mieux ressentir et comprendre les enjeux des protagonistes. Le rapport physique au texte est une donnée essentielle de notre recherche artistique. Pour communiquer au spectateur ce rapport sensoriel à l'écriture, nous avons transformé la lecture solitaire et statique, en une activité collective et ludique, pratiquée de vive voix avec le corps en mouvement : " Nous sommes convaincus que cet engagement résonne avec l'idée d'une société solidaire à laquelle chacun, à sa manière, contribue. Pour sortir d'un cadre attendu, nous allons vers le lecteur, à la redécouverte de lieux familiers ou méconnus, et bouleverser ainsi le rapport au texte. Aujourd'hui particulièrement, il nous semble important de se relier au travers d'une action commune : quitter les murs familiaux et scolaires pour déjouer les habitudes, ré-oxygéner les interactions ".
Aussi, avec KILLT, les Tréteaux de France et le Théâtre de l'Union proposent un dispositif hybride où enfants (à partir de 9 ans) et adultes deviennent interprètes d'une véritable aventure théâtrale collective. Guidés par de jeunes comédiens issus de l'École Supérieure de Théâtre de l'Union (texte de Simon Grangeat ; mise en scène d'Olivier Letellier), les participants explorent un texte vivant autour de Pierre et Nina, deux enfants partis à la découverte d'une mare mystérieuse… et peut-être de quelques sorcières !
Un moment ludique et sensoriel pour partager le plaisir du théâtre et de la lecture à voix haute.
Dates de tournée :
Ambazac à la Maison Bourbon 1er au 3 décembre
Saint-Germain-les-Belles à la salle des fêtes 4 et 5 décembre
Un moment ludique et sensoriel pour partager le plaisir du théâtre et de la lecture à voix haute.
Réservations : 06.73.93.73.18 / 07.62.17.68.07.



0 commentaires