Hackathon étudiants autour de la sécurité publique
Le 28 novembre, la préfecture de la Haute-Vienne a accueilli un hackathon inédit qui a réuni 12 coachs et 70 étudiants de l'université de Limoges, issus de champs disciplinaires hétérogènes et complémentaires (IPAG, IUT et faculté de lettres).
Répartis en 12 équipes mixtes, ils ont eu une journée pour imaginer une solution innovante répondant à un défi sociétal en lien avec la sécurité publique.
À l'issue, chaque équipe a disposé de 3 minutes de pitch pour convaincre un jury de professionnels exigeants, présidé par François Pesneau, le préfet de la Haute-Vienne.
Dispositif pédagogique porté par l'institut de préparation à l'administration générale (IPAG), ce hackathon vise à sensibiliser les étudiants au management de la créativité et à l'intelligence collective. Il leur permet de développer leur savoir-être professionnel, qu'il s'agisse de leur capacité à prendre la parole en public ou de leur posture de futur manager.
Les 4 défis
Quelle solution innovante pour assurer la sécurité des citoyens face à la délinquance ?
Pour renforcer la sécurité publique, la collaboration avec les citoyens est clé. Mais comment les impliquer sans créer un climat de surveillance généralisée et sans amoindrir les libertés individuelles ?
Comment lutter contre l'insécurité en ligne ?
Les menaces numériques se multiplient : cyberharcèlement, escroqueries, vols de données… Si les technologies offrent de nouveaux moyens de protection, elles exigent une vigilance constante. Comment concevoir des outils ou des stratégies capables de protéger efficacement les internautes sans freiner la liberté d'expression ni alourdir les usages du web ?
Comment booster l'attractivité des métiers de la sécurité publique ?
Les métiers de la sécurité souffrent d'une image parfois négative, alors même qu'ils sont essentiels au bon fonctionnement de la société. Comment redonner du sens, de la reconnaissance et de la motivation à ces professions ? Quelles initiatives ou innovations pourraient rendre ces carrières plus attractives pour les jeunes générations ?
Libérer la parole des victimes de violences intra-familiales et améliorer leur prise en charge : quel dispositif innovant (et efficient) ?
Malgré la médiatisation du sujet, de nombreuses victimes hésitent encore à parler, par peur, honte ou manque de confiance dans les institutions. Comment concevoir des dispositifs accessibles, bienveillants et efficaces pour encourager la parole, faciliter le signalement et garantir une prise en charge rapide et adaptée ?
Palmarès
Prix 1 : Equipe Vigilum, solution innovante d'éclairage public pour lutter contre la délinquance (Lucas Foubert, Juliette Segur, Hermann Hessou, Virgile Lehmann, Léa Thibaud, Clara Pascal).
Prix 2 : Numéribus, le bus itinérant pour accompagner les seniors et lutter contre l'insécurité en ligne (Clément Durieux, Camille Mallet, Mathieu Gayout, Océane Duhem, Cécilia Cheroux, Emma Monteiro).
Prix 3 : Equipe " sans nom " dispositif de gamification immersif pour booster l'attractivité des métiers de la sécurité publique (Nadjida Saïd Ahmed, Lisa Marinie, Noémie Guyenne, Leïla Lasram, Mayliss Silve, Claire-Alanne Musso).



0 commentaires