Journée portes ouvertes solidaire de l'Afpa
Vendredi 5 décembre, l'Afpa organise sa Journée portes ouvertes solidaire, un rendez-vous désormais annuel dans tous ses centres de Nouvelle-Aquitaine. Cette année, cette 3e édition coïncide avec les 40 ans des Restos du Coeur, partenaire historique de l'événement. Les centres de Limoges Babylone et Romanet ouvriront leurs portes de 9h à 16h pour accueillir le grand public autour d'une journée consacrée à la formation, à l'emploi et à la solidarité.
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront échanger avec les conseillers Afpa sur leur projet professionnel, découvrir les formations qualifiantes et les dispositifs d'accompagnement vers l'emploi, rencontrer les formateurs et les apprenants du centre, participer à des démonstrations métiers et des ateliers de découverte, obtenir des informations sur les modalités de financement des formations.
Une conférence sur le recrutement et la formation
Chaque centre proposera son propre programme d'animations locales pour valoriser les métiers et les savoir-faire présents sur son territoire.
Celui de Limoges Babylone organise, de 10h à 11h30, une conférence qui abordera les enjeux liés au recrutement, à la formation et à la fidélisation des talents sur le territoire. Elle sera introduite par le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois et le vice-président de Limoges Métropole, Gaston Chassain.
Les acteurs du territoire (Avenir Actif, Région Nouvelle-Aquitaine, DDEETS, France Travail, Limoges Métropole et d'autres partenaires) présenteront leurs dispositifs au service des entreprises. Cette table ronde sera l'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques liées à l'emploi sur le bassin économique.
Une édition solidaire aux côtés des Restos du Cœur
Fidèle à ses valeurs d'entraide et d'inclusion, l'Afpa s'associe une nouvelle fois aux Restos du Cœur. Une collecte de produits de première nécessité sera organisée tout au long de la journée dans chaque centre Afpa : produits d'hygiène (savons, dentifrices, protections féminines, etc.), produits pour bébés (lait, couches, lingettes, etc.), denrées alimentaires non périssables… Ces dons seront remis aux antennes locales des Restos du Cœur, à l'occasion de leurs 40 ans d'engagement contre la précarité.
Une convention de partenariat régionale entre l'Afpa Nouvelle-Aquitaine et les Restos du Cœur de Nouvelle-Aquitaine sera signée officiellement le 5 décembre 2025, à la Direction régionale de l'Afpa à Bordeaux.
Cette signature viendra sceller un engagement partagé en faveur de la solidarité, de l'accompagnement vers l'emploi et de l'inclusion durable sur l'ensemble du territoire régional.
Un engagement commun pour l'inclusion
À travers cette journée, l'Afpa réaffirme son rôle d'acteur du service public de l'emploi et de la formation, en plaçant l'humain et la solidarité au cœur de ses actions.
Former, accompagner, insérer : c'est aussi construire une société plus juste et plus solidaire, aux côtés d'acteurs engagés comme les Restos du Cœur.
Inscription : https://cloud.info.afpa.fr/jpo_solidaire



0 commentaires