" Sang pour Sang Campus " : 3 jours pour mobiliser les étudiants et recruter les donneurs de demain
" Sang pour Sang Campus " se déroulera au coeur du campus de l'Université de Limoges les mardi 2 et mercredi 3 décembre de 11h à 17h30 ainsi que jeudi 4 décembre de 11h à 17h. 1.000 dons sont nécessaires chaque jour en Nouvelle-Aquitaine pour soigner les malades et sauver des vies.
L'Établissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine et le Lions Club International s'unissent à nouveau pour organiser la plus grande collecte étudiante de la Haute-Vienne et du Limousin. Du 2 au 4 décembre, près de 500 donneurs sont attendus sur le campus de Vanteaux à Limoges : un rendez-vous vital à l'approche des fêtes de fin d'année, où la mobilisation est traditionnellement plus faible.
L'EFS fait battre le coeur étudiant
Pour cette nouvelle édition, collaborateurs de l'EFS et bénévoles du Lions seront mobilisés pour accueillir les étudiants sur rendez-vous.
" Cette collecte est essentielle pour notre région à cette période stratégique. C'est grâce notamment à la générosité des étudiants que nous pourrons répondre aux besoins transfusionnels des malades en fin d'année. Nous profitons également de ces rencontres pour informer et sensibiliser au don de plasma, encore trop méconnu au regard des besoins croissants ", souligne le Dr Océane Descharmes, responsable régionale des prélèvements à l'EFS Nouvelle-Aquitaine.
Un événement fédérateur et festif
Au-delà du geste solidaire, " Sang pour Sang Campus " est une véritable fête du don. Accueil chaleureux, moments de partage, collation gourmande et animations festives : tout est réuni pour que le don de sang soit une expérience, souvent la première pour plus de la moitié des étudiants, conviviale et mémorable.
Une galerie photos mettra également à l'honneur des donneurs de plasma pour valoriser ce don si essentiel pour de nombreux patients.
Les étudiants, maillons essentiels
Aujourd'hui, les moins de 30 ans représentent déjà 30 % des donneurs de la région, et parmi eux de nombreux premiers dons. À travers cette collecte, l'EFS souhaite féliciter et fidéliser cette génération généreuse, tout en assurant le relais des 170.000 donneurs qui cessent chaque année de donner pour des raisons médicales ou d'âge limite.
" Mobiliser les jeunes, c'est préparer l'avenir du don en France et nous sommes fiers d'accompagner l'EFS dans cette dynamique si essentielle. Recueillir de nombreux dons, attirer de nouveaux donneurs et les fidéliser, c'est tout l'enjeu de Sang pour Sang Campus. Cette dynamique nationale s'étend chaque année sur de nouveaux campus. " se réjouit Denis Hadamar, président de la Fédération Sang pour Sang Campus — Lions International.
Et le don de plasma ?
Moins connu, le don de plasma sera également au coeur des échanges cette année. Les équipes de l'EFS profiteront de la collecte pour sensibiliser les participants à son importance. De jeunes ambassadeurs les inviteront à poursuivre l'expérience à la Maison du don de Limoges.
L'objectif : collecter les 8.000 dons de plasma encore manquants d'ici fin 2025, en Nouvelle-Aquitaine.
" Le plasma contient des protéines et des anticorps essentiels pour soigner de nombreux patients. Son rôle thérapeutique est devenu majeur, notamment dans la prise en charge de maladies chroniques telles que déficits immunitaires, troubles de la coagulation, maladies auto-immunes ou neurologiques graves. Il nous faut donc impérativement mobiliser les jeunes donneurs pour qu'ils aient une expérience multi-dons, dès le début de leur parcours ", précise le Dr Michel Jeanne, directeur de l'EFS Nouvelle-Aquitaine.
Pour prendre rendez-vous : www.dondesang.efs.sante.fr ou l'appli " Don de sang "



0 commentaires