Prévention : quels examens médicaux passer à partir de 50 ans ? (supplément seniors)

En prenant de l'âge, votre organisme change naturellement et certaines affections deviennent plus fréquentes. Même en bonne santé, il est recommandé de réaliser des bilans médicaux régulièrement pour éviter toute complication.
À 50 ans, bon nombre de personnes se sentent en pleine forme grâce à une vie saine et active notamment. Néanmoins, le vieillissement entraîne, de façon assez courante, une perte des capacités, physiques comme mentales, ainsi qu'une augmentation du risque de développer certaines pathologies, sachant que certaines évoluent sans symptômes apparents ou douleur. Or, les déceler le plus précocement possible permet de réduire les complications. Ainsi, il est recommandé à cet âge de consulter différents professionnels de santé pour réaliser des examens médicaux, des vérifications globales ou plus spécifiques avec des analyses biologiques ou des tests de dépistage. Comme dit le dicton, « mieux vaut prévenir que guérir » !
Des examens de vérification
Même en pleine forme, il est tout d'abord conseillé de consulter votre médecin traitant et certains spécialistes, tels que dentiste, ophtalmologue et gynécologue au moins une fois par an. Bien évidemment, si vous présentez des facteurs de risque (antécédents familiaux, diabète, tabagisme, alcoolisme, carences, surpoids...) ou des symptômes, n'hésitez pas à rapprocher vos consultations. Ces professionnels de santé pourront confirmer votre bon état de santé, détecter d'éventuels signes avant-coureurs de maladie et procéder à des tests complémentaires.
Vous pourrez notamment réaliser un bilan sanguin complet à partir d'une prise de sang, pour vérifier différents marqueurs biologiques, l'hémogramme, le taux de sucre, ou celui de lipides (cholestérol, triglycérides) pouvant déboucher sur des affections cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...). Un bilan hormonal ou endocrinien permettra de vérifier le bon équilibre du système hormonal, particulièrement fluctuant chez les femmes vers 50 ans lors de la ménopause, et dans une moindre mesure l'andropause. La prise de tension, le suivi du poids ou encore les tests de réflexes sont d'autres examens classiques.
Une consultation chez le dentiste pour procéder au détartrage, prévenir les caries et s'assurer de la santé bucco-dentaire, de même qu'un rendez-vous chez l'ORL et l'ophtalmologue pour contrôler l'audition et la vue sont également recommandés. Enfin, le bilan osseux (ostéodensitométrie) permettra de détecter des signes potentiels d'ostéoporose.
Des dépistages spécifiques
En 2023, plus de 400.000 nouveaux cas de cancers ont été détectés en France d'après l'Institut national du cancer. S'ils ont entraîné près de 160.000 décès en 2018 (dernières données), le site web de l'organisme rappelle néanmoins que la mortalité par cancer a diminué entre 2010 et 2018 grâce « à des diagnostics plus précoces, à des traitements plus efficaces et à la diminution globale du risque de mourir d'un cancer ». Ainsi, les tests de dépistage sont fondamentaux chez les seniors puisque « même si les cancers peuvent apparaître à tout âge, ils sont beaucoup plus fréquents à partir de 60 ans ».
Mammographie, frottis cervico-utérin, coloscopie, toucher rectal, mesure de la PSA (antigène prostatique spécifique) et bilan dermatologique permettent, respectivement, de dépister ou diagnostiquer le cancer du sein, du col de l'utérus, colorectal, de la prostate ou encore de la peau. D'ailleurs, certains cancers font l'objet de programmes nationaux de dépistage gratuits.
N'oubliez pas non plus les piqûres de rappel afin de garder votre vaccination à jour (Covid-19, grippe, pneumocoque, zona...). Toutes ces précautions vous permettront, même en l'absence de symptôme, de détecter précocement des potentiels problèmes de santé et d'assurer leur prise en charge rapide.
Enfin, rappelons que garder un mode de vie actif, manger de manière équilibrée et adopter les bonnes mesures hygiéno-diététiques sont autant de mesures qui contribueront à préserver votre santé.
L'examen de prévention en santé
Anciennement nommé « bilan de santé gratuit », l'« examen de prévention en santé », ou EPS, offre la possibilité aux personnes dépendant du régime général de Sécurité sociale, de la Mutualité sociale agricole et de certains autres régimes d'Assurance maladie, de bénéficier gratuitement tous les cinq ans d'examens et actions de dépistage variant en fonction de l'âge, du sexe et des facteurs de risque de la personne, comme le rappelle le site officiel de l'administration Service-public.fr.
Plus spécifiquement, entre 45 et 50 ans, vous pouvez utiliser le dispositif « Mon bilan prévention » (pris à 100 % en charge), pour « échanger avec un professionnel de santé sur vos habitudes de vie et les sujets qui vous préoccupent », et décider ensemble « d'actions favorables pour améliorer votre bien-être physique, mental ou encore social » précise l'Assurance maladie sur son portail ameli.fr.

0 commentaires