Limoges ° C
mercredi

Le CDES prend possession de ses nouveaux locaux

06h00 - 08 octobre 2025 - par Info Haute-Vienne
Le CDES prend possession de ses nouveaux locaux
Ces nouveaux locaux intègrent un pôle d'accueil, un pôle direction, un pôle formation, un pôle économique et un pôle juridique ainsi que des salles de cours et de réunions (© Région Nouvelle-Aquitaine)

Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Andréa Brouille, la première vice-présidente en charge du développement économique, Philippe Lafrique, le vice-président en charge du sport, Florence Peyer, la présidente de CDES-Progesport, et Jean-Pierre Karaquillo, le co-fondateur du Centre de droit et d'économie du sport, ont inauguré les nouveaux locaux du CDES.

Implanté à Limoges depuis sa création, le CDES est un acteur historique et stratégique du sport en France. Depuis près de 50 ans, le centre forme les décideurs du sport : dirigeants, cadres, sportifs de haut niveau, experts juridiques ou économiques. Il offre entre autres, des formations reconnues sur le plan européen pour la reconversion des sportifs de haut niveau. Il est aussi un lieu de transmission de valeurs, d'accompagnement des trajectoires professionnelles, et de réflexion sur les enjeux sociétaux et économiques du sport.

Aujourd'hui, ce centre regroupe plusieurs composantes parmi lesquelles une association (CDES-Progesport), une équipe d'un laboratoire de la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université de Limoges (OMIJ-CDES) et un cabinet d'avocats. Il constitue un outil à des fins d'expertise et d'éducation spécialisée dans le mouvement sportif.

Sur le site de Labussière

Le site de Labussière est situé à Limoges, en périphérie du centre-ville à proximité du Palais des Sports de Beaublanc, sur près de 1,5 hectare. La surface aménagée représente précisément 1.209m2. Il dispose de deux entrées distinctes, une principale donnant sur l'avenue Emile-Labussière et une secondaire donnant sur la rue Molière.

Propriété de la Région depuis décembre 2007, le site de l'ancien lycée professionnel Emile-Labussière a été réaffecté progressivement pour le sport et la culture.

Les nouveaux locaux du CDES couvrent l'intégralité de l'étage du bâtiment A.

Le site est composé de cinq bâtiments pour une surface globale d'environ 10.580m2 : les bâtiments A, B, C et D datent du début du XXe siècle, tandis que le bâtiment GAIA a été restructuré totalement et livré en 2013, pour y accueillir des structures sportives.

Outre le Centre de droit et d'économie du sport, cet ensemble bâtimentaire accueille aujourd'hui plusieurs services et associations, tels que, dans le bâtiment GAIA, le Comité Régional Olympique et Sportif, plusieurs ligues et comités régionaux, le syndicat mixte DORSAL (Développement de l'Offre Régionale de Services et de l'Aménagement des télécommunications en Limousin) ; dans le bâtiment A, les réserves du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, le stockage du Tour du Limousin et des services de la Région ; dans le bâtiment D, le CRAFT (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre).

Les travaux ont démarré en novembre 2023 pour s'achever en décembre 2024.

Le coût total de cette opération, entièrement financée par la Région, s'élève à 2,62 millions d'euros.

Des aménagements conséquents

Dans le cadre de cet aménagement, le CDES a souhaité avoir une véritable visibilité sur ce site et plus largement sur le territoire de Limoges. De plus, ses nouveaux locaux sont modulables. Ainsi, ils pourront répondre à l'accroissement du nombre de collaborateurs au sein de ses équipes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire