Danièle Kahn, une des 60 à 70 000 enfants cachés de France
Jusqu'au 18 mai, le musée de la Résistance de Limoges accueille l'exposition « La guerre à hauteur d'enfant cachée, le cahier de Danièle Kahn », inspirée du cahier de Danièle Kahn, et du documentaire de son fils Didier Roten que le travail de l'auteur, illustrateur et historien Thomas Duranteau vient sublimer.
Danièle Kahn a 12 ans lorsqu'elle revient à Asnières après ses cours au lycée à Paris le 2 mars 1944. Des scellés sur la porte close de la maison familiale. Des voisins la préviennent que la police est venue arrêter toute sa famille : ses parents, sa grande soeur, son petit frère ainsi que son oncle et sa tante qui vivaient avec eux. Prise en charge par une chaîne de personnes, elle est protégée, elle change de nom et devient Danièle Martin. Elle est envoyée dans un petit village de Bourgogne pour y être cachée par Germaine Lefebvre et y reste plus d'un an, même après la Libération. Peu de temps après son arrivée en Côte-d'Or, elle commence la rédaction d'un journal adressé à sa famille pour leur expliquer ce qu'elle vit en leur absence. Elle n'a jamais pu le leur montrer car tous les membres de sa famille, internés à Drancy, sont déportés dès le 7 mars 1944 puis massacrés à Auschwitz.
L'exposition
L'exposition présentée au musée de la Résistance met en lumière le cahier de Danièle Kahn. Des documents et des objets prêtés par les familles Roten et Lefebvre, par des musées (le musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle, le musée René Baubérot de Châteauponsac), des oeuvres de Thomas Duranteau et des objets du musée de la Résistance en lien avec la période viennent compléter cette exposition telle une reconstitution de la maison de Danièle.
Au-delà du parcours individuel de Danièle, l'exposition aborde les grands sujets qui traversent cette histoire : une famille juive bien intégrée avant le conflit (le père a fait la Première Guerre mondiale), le statut des Juifs pendant la guerre (en particulier à Paris), les rafles, le camp d'internement de Drancy, les déportations à Auschwitz, les enfants cachés (avec un parallèle sur la situation en Limousin), les résistances, la vie à la campagne pendant la guerre, les Justes.



0 commentaires