La collecte de la Banque alimentaire a lieu les 28, 29 et 30 novembre
L'objectif est de collecter près de 100 tonnes de produits de garde (huile, sucre, riz, conserves de plats cuisinés, sardines, maquereaux, légumes, pâtes, café, farine…), qui seront redistribués auprès de l'ensemble des 80 à 85 associations partenaires de la Banque alimentaire et de leurs bénéficiaires dans les prochains mois.
En complément, il est proposé dans certains magasins de faire des " dons repas dématérialisés " d'une valeur unitaire de 2€ (1 don de 2€ = un repas), qui seront transformés en achat de produits dans ces mêmes enseignes au fur et à mesure des besoins.
1.900 bénévoles mobilisés
Pour la B.A., la collecte est une nécessité : alors qu'une hausse de 8 % du nombre de bénéficiaires a été observée en 2025 en Haute-Vienne, une baisse notable de la ramasse au quotidien, soit -10 % en volume, a été constatée.
" Cette collecte demande une mobilisation importante de nos équipes mais également de nos partenaires : 90 magasins nous accueillent et assurent la promotion de cette manifestation auprès de leurs clients. 1.900 bénévoles issus d'associations, clubs services, d'entreprises ou à titre individuel sont mobilisés sur les différents créneaux d'ouverture des magasins pendant les deux jours. Sans oublier une équipe à l'entrepôt pour trier, peser et ranger l'ensemble des produits collectés, rapportés par une vingtaine de camions, prêtés par des partenaires ", expliquent les responsables qui ne manquent pas de rappeler combien ils comptent sur la générosité des Haut-Viennois.
La Banque alimentaire de la Haute-Vienne, ce sont près de 4 millions de repas distribués par an.



0 commentaires